PORT-AU-PRINCE, vendredi 10 mai 2024– Le ‘‘Mouvman Patriyotik pou Lavi’’ (MOPAL) propose au Conseil Présidentiel de Transition (CPT) de constituer une commission indépendante spéciale pour analyser le dossier des candidats au poste de Premier ministre. Cette commission serait composée de cinq personnalités provenant d’institutions clés telles que la Fédération des Barreaux d’Haïti (FBH), le Rectorat de l’Université d’Etat d’Haïti (RUEH),l’Office de du Protecteur du Citoyen ( OPC0, l’Association Nationale des Médias Haitiens (ANMH) et la Plateforme des Organisations Haïtiennes des Droits Humains (POHDH). Son objectif principal serait de traiter et d’analyser les candidatures au poste de Premier ministre, dans le but de prévenir les conflits potentiels.
Cette proposition intervient dans un contexte de transition politique particulièrement difficile où la nomination du Premier ministre revêt une importance capitale. Cependant, les conseillers présidentiels appelés à designer le prochain chef de gouvernement, ont toujours du mal a stabiliser le fonctionnement du CPT en raison de dissensions internes.
En réunissant des représentants de différentes institutions, le MOPAL cherche à garantir un processus transparent et équitable, susceptible de ne susciter des contestations.
En Haïti, la nomination du Premier ministre est souvent source de tensions, de marchandages et de dissensions au sein de la classe politique. En impliquant ces cinq institutions clés, le MOPAL espère promouvoir un processus de sélection fondé sur des critères objectifs et consensuels.
‘‘La proposition du MOPAL témoigne de contribuer à la stabilité et l’harmonie pendant cette période de transition politique délicate. En encourageant la collaboration et le dialogue entre les différentes parties prenantes, cette commission spéciale pourrait contribuer à garantir une transition politique en douceur et efficace pour le bien-être de tous les citoyens’’, selon le MOPAL.