Le ministre Kenyan des affaires étrangères attendu en Haïti pour une mission d’évaluation…

Musalia Mudavadi, ministre kenyan des affaires etrangeres...

NAIROBI, vendredi 13 octobre 2023– Le ministre kenyan des Affaires étrangères, Musalia Mudavadi, conduira une autre délégation gouvernementale en Haïti la semaine prochaine, avant le déploiement de policiers kenyans pour réprimer les gangs armés règnent en maitres dans ce pays.

C’est le ministre kenyan de l’Intérieur, Kithure Kindiki, qui confirmé jeudi 12 octobre, cette information devant une commission parlementaire sur la sécurité.

Kindiki a déclaré que le premier groupe de responsables gouvernementaux déployés pour la reconnaissance en Haïti était revenu mais n’avait pas encore rendu publiques les conclusions de son rapport.

“Oui, je peux confirmer que la première équipe est de retour et a déjà transmis ses conclusions et nous réfléchissons à la viabilité et au succès de la mission de maintien de la paix en Haïti”, a ajouté Kindiki.

L’équipe de Mudavadi, une fois envoyée, sera chargée d’évaluer le statut juridique et diplomatique la force multinationale dirigée par le Kenya en Haïti.

Musalia Mudavadi remplace Afred Mutua aux affaires étrangères, qui a été muté au ministère du tourisme lors du remaniement ministériel opéré la semaine dernière par le président kenyan,  William Ruto.