Le Ministre haïtien de la Justice ordonne l’arrestation de l’ex-policier Jimmy Cherisier, alias Barbecue

Photo: Jimmy Cherizier, alias Barbecue

Photo: Jimmy  Cherisier/Barbecue

Par Jacques Kolo,

Port-au-Prince, 10 juin 2020- (RHInews)-  Le Ministre haitien de la Justice Lucmane Délille déclare avoir ordonné l’arrestation du puissant chef de gang Jimmy Chérisier alias “Barbecue”, opérant dans plusieurs bidonvilles de la capitale, notamment au bas de Delmas 6,4 et 2.

Dans un point de presse le 10 juin 2020, Lucmane Délille dit avoir passé des instructions à la police pour qu’elle procède à l’arrestation  de cet ancien policier qui serait impliqué dans plusieurs massacres notamment ceux de La Saline, au Bel-Air, de Cité Soleil et dans d’autres actes repréhensibles à Tokyo et au Pont-Rouge, selon des organismes de droits humains et les Nations-Unies.

La Congresswoman Maxime Waters avait pointé du doigt Jimmy Cherizier dans le massacre de Cité Soleil en mai dernier ou plusieurs personnes ont été tuées par balles et un nombre incalculables de blessés et déplacés.

Maxine Waters a qualifié Jimmy Cherizier d’escadron de la mort qui opère sous l’oeil complice de la police nationale, dans une correspondance adressée le 28 mai 2020 à l’Ambassadrice des Etats-Unis à Port-au-Prince, Michelle Sison.

En compagnie de policiers en fonction, Jimmy Cherizier a été vu en avril dernier distribuer de la nourriture du gouvernement destinée aux populations de Delmas 6, 4 et 2, en plein nouveau Coronavirus.

Arme automatique en bandoulière, Jimmy Cherizier exhibait toujours son arsenal sur les réseaux sociaux, incriminant le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) qu’il accuse d’avoir rédiger des rapports fielleux à son encontre.