Le Ministère de la Justice dénonce des “menaces visant le Premier Ministre Garry Conille et son cabinet ministériel, appelant à une réaction immédiate”…

Dr. Garry Conille, premier ministre haitien...

PORT-AU-PRINCE, mardi 22 octobre 2024– Le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP) a diffusé un communiqué pour alerter l’opinion publique, ainsi que la presse, “de menaces sérieuses visant des membres du gouvernement.”

Le communiqué I duque quel, “selon les informations en possession du ministre de la Justice, des individus malintentionnés, agissant pour le compte de secteurs bien déterminés de la vie nationale, envisageraient de semer la panique sdans le pays. Ces menaces ciblent en particulier le chef du gouvernement, Garry Conille, ainsi que plusieurs membres de son cabinet ministériel.”

Fort de ces renseignements, que le ministère qualifie de “concordants et persistants,” le ministre de la Justice a exhorté les autorités judiciaires et policières à réagir de manière appropriée. Il a souligné qu’en vertu de la loi, il leur incombe de prendre toutes les dispositions nécessaires pour assurer la sécurité publique, maintenir l’ordre républicain, et garantir la protection de la vie des responsables de l’État, de leurs familles et de leurs biens.

“Nous disposons de renseignements fiables, et la loi nous impose d’agir pour garantir la sécurité nationale,” a rappelé le ministre, mettant ainsi en avant la responsabilité de l’État face à de telles menaces.

“Conformément aux engagements pris dans l’Accord politique du 3 avril 2024, le gouvernement mobilise toutes les ressources disponibles pour affronter ces défis sécuritaires. Les autorités ont réaffirmé leur engagement à combattre les actions des groupes criminels qui empoisonnent le quotidien des citoyens à travers des actes qualifiés de terroristes. Le MJSP a, par ailleurs, renouvelé son soutien aux forces de sécurité nationale, en collaboration avec les troupes de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS), dans leur mission de rétablissement de la paix et de la sécurité publique sur l’ensemble du territoire.”

Le ministère a également appelé la population à la vigilance et au soutien envers les efforts des forces de l’ordre, tout en gardant calme et sérénité face à ces menaces. Il a invité les citoyens à accompagner les forces de sécurité dans leur lutte contre l’insécurité et les tentatives de déstabilisation.

Cependant, ce type de dénonciation par les autorités rappelle étrangement une époque que beaucoup pensaient révolue, où des accusations de complots et des menaces voilées étaient souvent employées pour légitimer des mesures et pour consolider l’autorité du pouvoir en place. Cette situation soulève des interrogations sur la capacité réelle de l’État à agir, non seulement en termes de discours, mais aussi par des mesures concrètes pour protéger la nation et garantir le respect de l’ordre républicainet des droits humains.

Ces dénonciations interviennent à un moment où le gouvernement et la présidence, représentée par le Conseil présidentiel de transition (CPT) sont en conflit ouvert.