MIAMI, mercredi 31 mai 2023- Le maire de North Miami Beach, Anthony DeFillipo, a été arrêté et risque jusqu’à 15 ans de prison pour avoir voté à partir d’une adresse où il ne vit pas.
Il est accusé de trois chefs d’accusation de crime au troisième degré de vote illégal, a confirmé la procureure de l’État Katherine Fernandez Rundle. Chacun est passible d’une peine d’emprisonnement allant jusqu’à cinq ans, d’amendes de 5 000 dollars et de cinq ans de probation.
« Nous, forces de l’ordre, prenons très sérieusement des mesures qui violent nos lois électorales. Ce sont des crimes », a-t-elle déclaré sur Twitter.
Lors d’une conférence de presse mercredi après-midi, Fernandez Rundle a déclaré que son bureau avait des preuves que DeFillipo a voté illégalement trois fois.
Elle a déclaré que les données de localisation du téléphone portable de DeFillipo prouveront qu’il a voyagé du comté de Broward à North Miami pour voter en août, octobre et novembre 2022, bien qu’il ne soit plus résident de la ville.
Les dossiers montrent que DeFillipo a été réservé juste avant mercredi midi au Turner Guilford Knight Correctional Center sur une caution de 5 000 dollars.
Le maire démocrate a fait face à des allégations ces derniers mois selon lesquelles il ne vit pas à North Miami Beach, une exigence pour les élus de la ville, et réside plutôt dans une maison à Davie de 1,2 million de dollars que lui et sa femme ont achetée en juillet 2022.
DeFillipo a nié à plusieurs reprises l’allégation selon laquelle il ne vit pas à North Miami Beach, insistant sur le fait qu’il s’est éloigné de sa famille en raison de “problèmes de mariage” et qu’il réside dans un condo loué d’une chambre à coucher dans les limites de la ville.
Cette explication n’a pas convaincu certains dans la ville, y compris le commissaire McKenzie Fleurimond et un résident qui a déposé une plainte auprès de la “Miami-Dade Commission on Ethics and Public Trust”, qui a ouvert une enquête sur l’affaire.
Dans une déposition de 184 pages publiée en mars, DeFllipo a reconnu posséder deux maisons à Davie, dont la famille a vendu l’une l’été dernier, mais a nié que l’une ou l’autre était sa résidence principale. Il avait déjà vécu pendant 14 ans dans une maison de North Miami Beach, qu’il a vendue en décembre 2021.
Lorsqu’on lui a demandé s’il dormait plus de 15 jours consécutifs dans la maison de Davie qu’il possède encore, DeFillipo a répondu qu’il n’était pas sûr, ajoutant : « J’essaie de passer autant de temps que possible avec ma famille. »
Il a également admis être président de l’association des propriétaires qui gère sa propriété à Davie, poste dont il a démissionné le 19 janvier.
Deux jours avant de démissionner de l’HOA, DeFillipo a essayé sans succès de modifier la charte de la ville pour réduire le quorum de la Commission après que trois commissaires municipaux – Fleurimond, Daniela Jean et Michael Joseph – ont refusé de le reconnaître comme maire, affirmant qu’il avait enfreint les règles de la ville, et a commencé à boycotter les réunions.
La Commission a voté 3-1 le 17 mai pour destituer Joseph de son siège pour ne pas avoir assisté à une réunion pendant plus de 120 jours. Jean a voté « non », tandis que Fleurimond et Jay Chernoff – qui partagent un avocat personnel, Michael Pizzi, avec le maire – se sont récusés.
Joseph se bat maintenant devant le tribunal pour obtenir sa réintégration.