Le Kenya tente de rassurer son opinion publique sur le déploiement de policiers kenyans en Haïti…

NAIROBI, vendredi 13 octobre 2023– Le Kenya semble vouloir aller jusqu’au bout dans le déploiement de policiers en Haïti en dépit des tentatives de blocage de l’opposition kenyane.

Le déploiement de policiers en Haïti promet d’être un succès, a déclaré le ministre kenyan de l’Intérieur, Kithure Kindiki, alors même que l’opposition s’est engagée à bloquer le mouvement prévu.

Kindiki a déclaré jeudi au Comité national de sécurité et d’administration qu’une équipe de reconnaissance, envoyée en Haïti pour évaluer la situation, avait établi que la mission visant à débusquer les gangs serait « viable ».

L’inspecteur général de la police Japhet Koome a déclaré que l’équipe comprenait son adjoint Noor Gabow, des officiers supérieurs et des représentants des ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères.

Le ministre a révélé qu’une deuxième équipe d’évaluation, dirigée par le ministère des Affaires étrangères, se rendrait dans ce pays des Caraïbes la semaine prochaine « pour s’assurer que les exigences diplomatiques et juridiques sont en place ».

“Nous faisons preuve de diligence raisonnable et les visites visent à garantir que nous disposons d’une évaluation complète avant que des mesures juridiques ne soient engagées”, a déclaré Kindiki au comité présidé par le député de Narok West, Gabriel Tongoyo.

Lundi dernier, la Cour Suprême du Kenya a ordonné l’arrêt temporaire jusqu’au 24 octobre du déploiement des policiers kenyans en Haïti pour cause d’inconstitutionnalité.

Quant a l’opposition kenyane, elle s’est montrée hostile à l’envoi de cette force multinationale sous la direction du Kenya.

Le Chef de l’opposition, Raila Odinga a déclaré la semaine dernière que ‘‘le problème d’Haïti et que le Kenya n’avait rien à y voir, soulignant que le problème haïtien est politique et n’avait pas besoin de plus d’armes pour le résoudre.’’

Parallèlement, la constitution du contingent de 1000 policiers kenyans promis par le Kenya pour faire partie de la force multinationale, est déjà en cours. Le processus de recrutement des policiers a déjà été lancé au niveau des différents commandements policiers de ce pays d’Afrique.

 

 

 

Source : The Standard