NAIROBI, samedi 29 juillet 2023– Le Kenya est prêt à diriger une force multinationale en Haïti, a déclaré samedi son ministre des Affaires étrangères.
Des gangs armés opérant en toute impunité, contrôlent de vastes territoires de la région métropolitaine de Port-au-Prince et entretiennent un climat d’insécurité et de violence criminelle.
Une escalade de la violence par les gangs armés d’Haïti est à l’origine d’une crise humanitaire qui a déplacé des dizaines de milliers de personnes.
Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a appelé le Conseil de sécurité et les principaux pays contributeurs potentiels à agir rapidement pour créer les conditions du déploiement de la force multinationale en Haïti.
“A la demande du Groupe des Nations Amis d’Haïti, le Kenya a accepté d’envisager positivement de diriger une force multinationale en Haïti”, a déclaré le ministre des Affaires étrangères Alfred Mutua dans un communiqué.
“L’engagement du Kenya est de déployer un contingent de 1 000 policiers pour aider à former et à aider la police haïtienne à rétablir la normalité dans le pays et à protéger les installations stratégiques.”
Mutua a déclaré que le déploiement prévu depuis le Kenya est toujours soumis à l’obtention d’un mandat du Conseil de sécurité de l’ONU et d’autorisations kenyanes.
“Une mission d’évaluation par une équipe spéciale de la police kenyane est prévue dans les prochaines semaines”, a-t-il déclaré.
Le Département d’État a ordonné jeudi l’évacuation du personnel non essentiel du gouvernement américain et des membres de la famille des diplomates de son ambassade en Haïti, et a conseillé à tous les ressortissants américains de quitter le pays dès que possible