NAIROBI, lundi 9 octobre 2023– Le commandement de la police kényane a instruit les officiers commandant de postes à choisir au moins deux officiers de police de leurs postes pour composer l’équipe qui sera déployée en Haïti en janvier prochain.
La semaine dernière, le Conseil de sécurité des Nations-Unies a autorisé le déploiement de la mission multinationale de soutien à la sécurité (MSS) en Haïti, visant à porter secours à la population haïtienne en proie à la violence criminelle des gangs armés qui opèrent en toute impunité et contrôlent plus de 80% du territoire de la capitale haitienne.
En réponse à une demande de diriger la mission en Haïti, le président William Ruto a accepté, et le Kenya devrait fournir un contingent d’au moins 1 000 officiers de police.
Plusieurs autres pays, dont les Bahamas, la Jamaïque, l’Italie, l’Espagne, la Mongolie, le Sénégal, le Rwanda, le Belize, le Suriname, le Guatemala, Antigua-et-Barbuda et le Pérou, ont également promis de fournir des troupes a la force multinationale.
Les États-Unis ont offert 100 millions de dollars de soutien financier à la force et 100 millions de dollars supplémentaires pour permettre les opérations de renseignement, l’équipement et la logistique.
Selon ‘‘The Standard’’ qui cite une communication confidentielle, les commandants sont chargés de sélectionner des agents ayant au moins cinq ans de service actif dans la police nationale, et ces agents doivent être âgés entre 20 et 55 ans.
L’unité est en train de mener un exercice de sélection d’officiers qualifiés pour une mission spéciale. Compte tenu de cela, vous devez de toute urgence soumettre les noms des officiers », selon la correspondance.
‘‘Les officiers, précise la lettre, ne doivent pas avoir plus de deux avertissements et le dernier datant d’au moins six mois. Ils doivent être en bonne forme mentale, physique et médicale et faire preuve d’un commandement et d’un contrôle clairs’’, souligne la lettre.
Parmi les cadres recommandés par la police figurent les chauffeurs, 35 pilotes et six mécaniciens tandis que la compagnie de reconnaissance nommera deux mécaniciens.
Concernant la communication, il est également demandé aux commandants de désigner six signaleurs issus des centres de commandement. Il faudra également une aumônerie et des conseillers, les officiers supérieurs devant choisir 12 officiers.
Seront nommés également des opérateurs de drones qualifiés en tant que spécialistes. Les agents de police doivent remplir la condition d’avoir au moins deux ans de service actif dans la police nationale et être âgés de 20 à 40 ans.
Il est recommandé que les officiers requis pour la mission en Haïti doivent avoir la capacité de manipuler leur arme à feu en toute sécurité et des compétences de tir éprouvées.
Lundi, la Cour Suprême du Kenya a ordonné la suspension du déploiement des policiers kenyans en Haïti pour cause d’inconstitutionnalité.