PORT-AU-PRINCE, lundi 6 février 2023– Le premier ministre de fait Ariel henry a donné investiture lundi aux membres du haut conseil de transition (HCT), qui siègent dans un espace aménagé au ministère du commerce, à Port-au-Prince.
Visiblement satisfait de son œuvre, Henry a présenté l’installation du HCT comme une victoire pour son gouvernement.
« Avec l’installation officielle ce matin des membres du Haut Conseil de la Transition, c’est le commencement de la fin du dysfonctionnement de nos institutions démocratiques », a déclaré Henry.
Il a ajouté que, ‘‘c’est un déclic invitant tous les Haïtiens, qu’ils soient d’ici ou d’ailleurs, à unir leurs efforts pour le changement que nous appelons tous de nos vœux.’’
« Je donne la garantie au HCT que le gouvernement fera tout ce qui est en son pouvoir pour lui procurer les moyens nécessaires pour le mettre en situation d’accomplir sa mission. Il peut compter sur la collaboration de nous tous sans exception », s’est engagé Ariel Henry.
Savourant sa victoire, Ariel Henry a déclaré : « Je m’étais engagé, depuis ma prise de fonction, devant la nation, à prendre mon bâton de pèlerin et à aller à la rencontre des divers secteurs de la vie nationale en vue de construire un consensus suffisant autour d’un accord politique ».
‘‘Une dynamique qui, depuis l’accord du 21 décembre 2022, a-t-il dit, est sur le point de marquer l’histoire de la nation et de montrer au reste du monde que nous, Haïtiens, pouvons-nous entendre en vue de trouver des solutions durables pour la bonne marche du pays.’’
Pour sa part, Mirlande Manigat a souhaité que les détracteurs du HCT donnent du temps à cette structure pour faire ses preuves, soulignant qu’aucune œuvre humaine n’est parfaite.
La présidente du HCT a dit tendre un rameau d’oliviers aux non-signataires de l’accord du 21 décembre 2022 pour rejoindre le HCT dans l’accomplissement de sa tâche.
Elle a souligné l’impact désastreux de la persistance de la crise sur l’ensemble des secteurs du pays et la nécessité d’œuvrer pour une solution durable.
Le HCT est composé de trois membres issus des organisations de la société civile, des partis politiques et du secteur privé.
Son rôle consiste à participer dans le choix des membres du Conseil électoral provisoire (CEP), du comité d’experts en charge de la révision de la constitution, et dans la reconstitution de la Cour de cassation entre autres.
Le HCT est donc un organe consultatif qui doit également participer aux remaniements ministériels, aux changements dans les hautes directions de l’administration publique et aux réformes dans la diplomatie haïtienne, selon l’accord du 21 décembre 2022.
Les trois membres du HCT sont : Calixte Fleuridor, président de la Fédération protestante d’Haïti, représentant la société civile, Mirlande Manigat représente les partis politiques et Laurent St-Cyr pour le secteur privé des affaires.
L’organe de contrôle de l’action gouvernementale (OCAG) a pour mission de s’assurer du respect des ‘‘règles de bonne gestion et de transparence dans la gouvernance publique,’’ selon l’accord.
L’accord du 21 décembre 2022 fait l’objet de contestation auprès d’importants secteurs politiques et de la société civile qui le dénoncent comme une manœuvre pour pérenniser le régime en place.