PORT-AU-PRINCE, mardi 21 novembre 2023 – ‘‘Haïti demeure en proie à la souffrance, marquée par un cycle incessant de déprédations et de violences perpétrées par des gangs armés, s’étendant à de nouvelles zones et faisant augmenter le nombre déjà élevé de victimes’’, selon le Groupe des Eminentes Personnalités de la CARICOM (GPE).
‘‘Face à cette réalité déchirante, poursuit le GPE dans un communiqué, les acteurs politiques haïtiens persistent dans leur approche de la table rase, entravant les efforts visant à mettre fin à l’impasse politique prolongée et à résoudre les multiples facettes de la crise.’’
Le GPE qui a réalisé sa troisième visite en Haïti du 8 au 14 novembre 2023, indique que ‘‘les premiers signes étaient encourageants, laissant entrevoir un accord provisoire sur certains points cruciaux de convergence, résultant des concessions du Premier Ministre Henry au cours de discussions informelles dirigées par un facilitateur en l’absence du Groupe.’’
Selon le communiqué, « le GPE s’est efforcé de capitaliser sur ces points d’accord, notamment en ce qui concerne les dispositions de gouvernance transitoire pour des élections libres et équitables. Ces points incluent l’élargissement du Haut Conseil de Transition (HCT) pour un meilleur équilibre du pouvoir exécutif, la refonte du Conseil électoral provisoire, la mise en place d’un organe de contrôle de l’action gouvernementale, et la formation d’un gouvernement inclusif de l’unité nationale. »
Cependant, ‘‘au cours des discussions, la position intransigeante d’une partie du groupe d’opposition persiste, exigeant la démission du Premier ministre comme condition préalable à des négociations substantielles. Les concessions de gouvernance proposées par le Premier ministre Henry ont été rejetées, interprétées comme une tentative de prolonger son mandat’’, souligne le GPE.
Malgré ces défis, le GPE se dit résolu à faciliter le dialogue. ‘‘Suite aux réponses encourageantes des parties prenantes à une proposition formulée au cours des engagements, le Groupe fournira un projet d’accord-cadre pour leur examen. Ce document prendra en compte les préoccupations exprimées au cours des discussions, dans l’espoir de rapprocher les parties vers une résolution constructive de la crise actuelle.’’
La situation en Haïti demeure critique, et le GPE appelle instamment toutes les parties à mettre de côté leurs divergences politiques pour le bien du peuple haïtien.
Le Groupe continuera à œuvrer en étroite collaboration avec les parties prenantes, cherchant un consensus essentiel pour surmonter les obstacles et instaurer une stabilité durable dans le pays, conclut le communiqué.
En Haïti, de nombreux secteurs souligné que le premier ministre Ariel Henry et son gouvernement ne devraient pas prétendre maintenir le pouvoir au-delà du février 2024, date a laquelle ils s’étaient engagés dans le cadre de l’accord du 21 décembre 2022, de passer le pouvoir à des autorités légitimes issues d’élections.