Le Groupe de la Société Civile appelle à un consensus pour sauver Conseil Présidentiel de Transition…

Les membres du Conseils Presidentiels de Transition (CPT)....

PORT-AU-PRINCE, samedi 4 mai 2024– Le Groupe de la Société Civile (GSC) dit prendre acte du consensus récemment trouvé entre plusieurs partis et regroupements politiques. ‘‘Ce consensus a conduit à la nomination d’Edgard Leblanc Fils en tant que Président-coordonnateur du Conseil Présidentiel de Transition, ainsi qu’à la désignation d’un premier ministrable, Fritz Bélisaire.’’

Le GSC préconise un consensus rapide entre les neuf conseillers présidentiels. Ces conseillers, qui assurent collectivement l’orientation et le pilotage de la transition, ont pour mission principale de garantir la sécurité, d’entreprendre des réformes constitutionnelles et institutionnelles, ainsi que d’organiser des élections démocratiques, conformément à l’accord du 3 avril, souligne-t-il.

Le GSC rappelle également les principes fondamentaux devant guider le fonctionnement du Conseil Présidentiel de Transition :

Principe No 1 : Le consensus est primordial dans tout processus décisionnel du Conseil. Tous les membres et les parties prenantes doivent favoriser l’esprit de consensus pour assurer le succès de la transition.

En l’absence de consensus pour le choix du Président du Conseil, l’élection doit se faire selon le principe de la majorité.

Le choix du Premier Ministre de la Transition doit passer par une procédure rigoureuse, impliquant une présélection de trois candidats parmi une liste de quinze.

Sur la base de ces principes, le GSC émet plusieurs considérations :

Le Conseil Présidentiel de Transition doit fonctionner dans un esprit de consensus, étant une mesure exceptionnelle issue d’un accord entre les parties, et non pas d’une élection politique traditionnelle.

Il est impératif pour les membres du Conseil de raviver l’espoir au sein de la population haïtienne, en mettant de côté les considérations politiques pour se concentrer sur l’intérêt supérieur du pays.

Le Groupe de la Société Civile encourage également la population à soutenir les initiatives visant à promouvoir l’unité et l’harmonie entre les leaders politiques, essentielles pour sauver Haïti de ses difficultés actuelles.