PORT-AU-PRINCE, vendredi 26 mai 2023– Le greffe du parquet de Port-au-Prince a été cambriolé dans la nuit du 24 au 25 mai 2023.
On ignore si des dossiers ont été volatilisés, mais plusieurs corps du délit dont de l’argent liquide et des armes à feu ont été emportés par les voleurs qui se seraient introduits dans le bâtiment sans enfoncer la porte du greffe.
Les cambriolages au parquet de Port-au-Prince, ne surprennent plus.
Des individus non identifiés ont cambriolé le greffe du parquet de Port-au-Prince dans la soirée du lundi 19 octobre 2020.
Certains corps du délit du dossier de l’ex-bâtonnier, Monferrier Dorval, assassiné chez lui le 28 août 2020, ont été emporté par les voleurs.
Une fois de plus, les portes du greffe n’ont pas été enfoncées alors que les vols de pièces à convictions sont plus en plus courants au greffe du parquet de Port-au-Prince.
Le 23 mars 2021, sur ordre du commissaire du gouvernement a.i de Port-au-Prince d’alors, Me Bedford Claude, Wilbert Rhau a été placé en garde à vue, pour implication présumé dans le vol des corps du délit au Parquet.
Wilbert Rhau est accusé d’avoir détourné un montant de 550 mille gourdes et 500 dollars américains constituant des corps diu délit dans l’affaire de Dumond Arby Frantz Larco, arrêté le mardi 24 décembre 2019, pour détention illégale d’armes à feu et de munitions.
Les policiers ont récupéré en sa résidence privée, 39 armes à feu de différents calibres dont 27 fusils d’assaut, 9 pistolets et 3 revolvers.
Des cambriolages ont lieu de temps en temps au parquet, à la Cour d’Appel de Port-au-Prince et quelques fois aux bureaux de certains juges.
En général, les cambrioleurs emportent des corps du délit dont de l’argent, des armes, des bijoux, des motocyclettes, des voitures, des camions, de la marijuana entre autres. Ces éléments servent de pièces à conviction dans le cadre de la préparation et la tenue de procès criminels.
En 2019, le bureau de Me Bernard Sainvil, alors doyen du tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, a été cambriolé. Des individus ont dérobé 5 millions de Gourdes dans le dossier de l’ex-Député Arnel Bélizaire, qui a été jeté en prison depuis le 29 Novembre 2019 pour détention et port illégal d’armes de guerre.
Les vols de corps du délit sont fréquents dans le milieu judiciaire haïtien. Jusqu’ici, très peu de cas ont fait l’objet de poursuites.