Port-au-Prince, 2 juillet 2020- Le gouvernement a décidé de sursoire temporairement à la libération des prisonniers qui ont bénéficié de la grâce présidentielle.
La décision du président d’accorder grâce à 415 prisonniers a suscité beaucoup de réactions au niveau de la société haïtienne.
L’action du gouvernement de suspendre la libération des prisonniers intervient suite aux dénonciations faites par plusieurs organisations de défense des droits humains et par l’Office de Protection des Citoyens (OPC) concernant certains criminels qui ne méritaient pas cette grâce.
Les défenseurs des droits humains qui soupçonnaient le pouvoir de libérer des criminels, avaient exigé une réévaluation du dossier des détenus bénéficiant de la grâce présidentielle.
L’annonce a été faite mercredi lors du quatrième conseil de gouvernement tenu le mercredi 1e juillet 2020, selon ce qu’a indiqué le secrétaire d’Etat à la Communication, Eddy Jackson Alexis.
Il a précisé que c’est le premier ministre Jouthe Joseph qui a demandé à son ministre de la justice, Lucmane Délille de surseoir au processus de libération des personnes concernées par la grâce présidentielle.
Le secrétaire d’Etat à la Communication, Eddy Jackson Alexis a fait savoir que la question va être reconsidérée et des corrections apportées.
En réaction, le protecteur des citoyens, Me Renan Hédouville se réjouit de la décision gouvernementale de suspendre la libération des prisonniers qui ont bénéficié de la grâce présidentielle.
Il a déclaré accueillir favorablement cette décision empreinte de sagesse.
Renan Hédouville a appelé les autorités à prendre toutes les dispositions pour reconduire en prison tous ceux qui n’étaient pas éligibles de cette disposition et qui ont été libérés indûment.