Le gouvernement kényan dément que 2000 policiers haïtiens soient en formation au Kenya…

Des policiers haitiens au moment de leur graduation...

NAIROBI, dimanche 2 juin 2024– Le Secrétaire Principal du Cabinet (premier ministre) kenyan, Musalia Mudavadi, a démenti les informations selon lesquelles le Service National de Police (NPS) formerait des agents de sécurité haïtiens au Kenya.

Lors d’une interview télévisée, Mudavadi a déclaré que le gouvernement n’avait pas atteint le stade où des policiers haïtiens se trouvaient dans le pays, encore moins de former 2 000 d’entre eux comme le rapportaient certains médias.

“Nous n’avons pas atteint le niveau où des policiers haïtiens viennent au Kenya pour se former,” a-t-il précisé.

Mudavadi a expliqué que le Kenya n’a accepté de déployer que 1000 policiers en Haïti dans le cadre du déploiement des Nations Unies (ONU).

Le Secrétaire aux Affaires Étrangères a rejeté ces affirmations, soulignant que le gouvernement ne peut pas cacher une telle information au public.

“Si des policiers devaient être formés, nous ne cacherions rien, nous rendrions l’information publique de la même manière que nous avons rendu public notre engagement sous le cadre de l’ONU pour le déploiement. Actuellement, il n’y a pas de formation de 2000 personnes au Kenya,” a-t-il ajouté.

Mudavadi a également défendu la décision du gouvernement d’envoyer 200 policiers dans un premier temps au lieu des 1000 précédemment mentionnés. Le Secrétaire Principal a expliqué que le déploiement de maintien de la paix en Haïti est une mission multinationale et non une mission exclusive du Kenya.

“Le déploiement est une question opérationnelle et suit les conseils de personnes formées en matière de logistique et de déploiement, comme lors des missions précédentes du Kenya,” a-t-il souligné.

Mudavadi a mentionné qu’il y a beaucoup de consultations en cours et que de nombreux pays s’engagent à faire partie de ce processus à l’avenir. Il a assuré que le déploiement sera stratégique, échelonné et que les experts en déploiement de sécurité seront en mesure de déployer suffisamment de forces pour faire face à la crise avec le temps.

De plus, il a expliqué que les agents qui seront déployés sont des experts en sécurité ayant suivi une formation rigoureuse pour couvrir chaque aspect de la mission.

“Je demande simplement au peuple kényan de comprendre que ce sont des experts qui sont sollicités pour aider le peuple haïtien en consultation avec les Haïtiens, l’ONU et d’autres États prêts à soutenir financièrement ou logistiquement,” a-t-il déclaré.

Mudavadi a assuré que des stratégies ont été mises en place pour gérer toute urgence qui pourrait survenir lors de la mission.

“Ils passent en revue chaque détail avec soin en ce qui concerne les situations d’urgence et la manière dont elles seront gérées. Ce ne sont pas des personnes qui plongent dans l’inconnu sans savoir nager, ce sont des personnes formées en matière de sécurité,” a-t-il affirmé.

Ainsi, Mudavadi a cherché à clarifier la situation, dissipant les malentendus sur la formation des policiers haïtiens au Kenya et soulignant l’engagement du Kenya dans le cadre des efforts de maintien de la paix dirigés par l’ONU.

 

 

Source : The Kenya Times