PORT-AU-PRINCE, vendredi 7 octobre 2022– Le gouvernement haïtien a sollicité officiellement vendredi demandé une intervention militaire internationale pour faire face a une crise multidimensionnelle qui s’aggrave dangereusement ces derniers temps.
La décision a été prise en conseil des ministres jeudi soir où tous les membres du gouvernement ont unanimement autorisé Ariel Henry, actuel premier ministre de fait de produire cette demande pour laquelle il n’est pas clair encore a quel gouvernement elle a été adressée précisément.
La demande est intervenue après qu’Henry ait appelé mercredi soir publiquement à l’aide internationale pour l’aider à faire face à la crise humanitaire que subit le pays, lors d’un discours télévisé.
“J’appelle la communauté internationale à nous aider, à nous soutenir de toutes les manières nécessaires pour éviter que la situation ne s’aggrave. Nous devons être en mesure de distribuer de l’eau et des médicaments car le choléra fait son retour », a déclaré Henry.
De nombreux secteurs pensent que le pouvoir en place a tout fait jusqu’ici pour aboutir à une occupation étrangère en Haïti.