PORT-AU-PRINCE, vendredi 21 octobre 2022– Le ministère haïtien de la Culture et de la Communication (MCC) a condamné jeudi les attaques que des groupes armés auraient perpétrées à la Villa Artistique de Noailles, dans l’est de Port-au-Prince, et les a qualifiées “d’attaques contre le patrimoine national”.
Le ministère a confirmé qu’il travaille en étroite collaboration avec les forces de sécurité pour coordonner la protection du site, qui abrite de nombreux spécialistes du métal et de la céramique, ainsi que la vie des artistes, des habitants et la sauvegarde du patrimoine essentiel.
« Le Ministère de la Culture condamne également les agissements des groupes armés qui constituent un crime contre le patrimoine culturel et en particulier contre ce site de première importance dans la production de métal taillé, classé, depuis 2020 au Patrimoine Culturel Immatériel de la République d’Haïti », selon un communiqué du MCC.
Les affrontements qui ont débuté le 12 octobre 2022 dans le village artistique de Noailles entre les gangs ‘’Vitelhomme’’ et ‘’400 Mawozo’’ ont fait jusqu’à présent au moins 15 morts.
De plus, plus de 20 familles de la zone ont été touchées, et près d’une dizaine de maisons ont été incendiées, selon un bilan partiel.