SAINT-DOMINGUE, dimanche 24 septembre 2023- La vice-présidente dominicaine, Raquel Peña, a déclaré dimanche que son gouvernement avait « la meilleure disposition » pour dialoguer sur le conflit qui a surgi avec Haïti au sujet de la construction d’un canal d’irrigation du côté haïtien.
S’exprimant à l’issue d’une messe dominicale Raquel Peña a déclaré: « Notre gouvernement est d’accord avec ce qui a été exprimé par le nonce apostolique Piergorgio Bertoldi) sur la table du dialogue (entre les deux pays), mais pas de prendre des décisions unilatérales comme ils le font », a déclaré Peña, qui s’est rendu sur place au nom du président dominicain Luis Abinader.
Selon un article de Listin Diario, Peña a déclaré que son pays est dans la meilleure disposition au dialogue et a assuré que « le peuple dominicain a été le plus solidaire avec nos frères haïtiens ».
Selon le gouvernement, Bertoldi, qui a offert une Eucharistie sur le site, a déclaré que la question du canal construit par les Haïtiens doit être résolue par le dialogue, puisque la République dominicaine et Haïti sont deux peuples frères.
Le prélat a exhorté à ce que toutes les voix soient entendues à la table du dialogue, telles que celles des paysans et des marchands qui cherchent à subvenir aux besoins de leurs familles sur le marché binational qui profite aux deux nations.
Le gouvernement dominicain a ordonné depuis 15 septembre la fermeture complète des frontières aériennes, maritimes et terrestres avec Haïti, pour exiger l’arrêt de la construction du canal.
Selon les autorités dominicaines la construction du canal contreviendrait au Traité de paix, d’amitié et d’arbitrage de 1929 et au Protocole de révision de 1936, dont les articles stipulent que « les deux parties contractantes s’engagent à ne pas faire ou consentir à aucun travail susceptible de modifier le courant de ceux-ci ou d’altérer le produit de leurs sources ».
Jeudi dernier, le gouvernement haïti en a réaffirmé que la construction du canal « controversé » doit aller de l’avant et a décidé de soutenir les travaux.
« Haïti réaffirme son droit souverain du peuple haïtien d’utiliser les ressources hydriques binationales, comme le fait la République Dominicaine et revendique une répartition équitable des eaux de cette rivière », a déclaré Henry.