SAINT-DOMINGUE, jeudi 2 novembre 2023– Selon Ito Bisonó, ministre de l’Industrie et du Commerce, ‘‘l’intention du gouvernement est de commercialiser les produits qui ont cessé d’être vendus à Haïti avec d’autres pays de la région.’’
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Víctor Ito Bisonó, a assuré que la frontière avec Haïti, du côté dominicain, est ouverte à la commercialisation, mais qu’ils attendent toujours le gouvernement haïtien, selon un article du quotidien Listin Diario.
Bisonó a assuré que ce n’est pas à eux de décider si les Haïtiens viennent ou non, mais a assuré que ces dernières semaines, certaines marchandises ont circulé.
« Nous espérons que lorsque les Haïtiens le jugeront approprié ou non, le gouvernement aura le contrôle des quatre étapes formelles pour que le commerce soit rétabli », a-t-il déclaré.
Il a indiqué que l’intention du gouvernement est de commercialiser les produits qui ont été empêchés d’être vendus en Haïti avec d’autres pays de la région, et ainsi d’augmenter les exportations.
Le 15 septembre dernier, le président dominicain, Luis Abinader a ordonné unilatéralement les frontières terrestres, maritimes et aériennes de son pays, suspendre l’émission de visas dominicains aux haitiens pour exiger l’arrêt des travaux de construction d’un canal d’irrigation sur la rivière Massacre.
Il a également déployé des troupes militaires dominicaines à la frontière pour intimider les haitiens.
Malgré les actes de représailles du gouvernement dominicain et l’indifférence des autorités haïtiennes, les travaux ne se sont pas arrêtés. Au contraire, un vaste élan de solidarité nationale et des haitiens de l’étranger s’est mis en place pour motiver les planteurs de Maribaroux.
Les commerçants haitiens posent de nombreuses conditions pour le commerce avec la République dominicaine.