ROSEAU (DO), samedi 3 juin 2023– Le Premier ministre dominicain, Roosevelt Skerrit a annoncé jeudi que son gouvernement mettra en place un groupe de travail pour faciliter l’approbation des permis de travail pour les ressortissants haïtiens et les citoyens de la République dominicaine résidant à la Dominique.
Ces derniers temps, un certain nombre de ressortissants haïtiens vivant à la Dominique ont fait part de leurs inquiétudes concernant le retard pris dans la livraison des permis de travail.
“Nous allons mettre en place un processus plus robuste et transparent pour faciliter les approbations des demandes de permis de travail afin que je mette en place un groupe de travail pour examiner les demandes en suspens et régler rapidement la question des permis de travail non seulement pour les Haïtiens, mais aussi pour les citoyens de la République dominicaine qui sont ici aussi”, a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.
Selon lui, le gouvernement n’est pas opposé à l’octroi de permis de travail à ces non-ressortissants, mais cela doit être fait de manière ordonnée, avec une documentation appropriée, en s’assurant que les documents ne sont pas frauduleux, « et que nous ne plaçons pas le peuple de la Dominique en danger ou désavantagé en ce qui concerne notre engagement avec d’autres pays et entités ».
Le Premier ministre Skerrit a précisé que les ressortissants haïtiens ne seront pas expulsés s’ils n’ont pas de permis de travail et qu’ils travaillent.
« Nous allons donc faciliter les permis de travail et nous mettrons en place un groupe de travail, espérons-le, d’ici lundi ou mardi au plus tard… ils examineront les demandes de manière systématique et transparente et recommanderont l’approbation des permis de travail pour les non-ressortissants ou résidents de la Dominique », a-t-il expliqué.
Il a ajouté: “Cela doit être fait de manière ordonnée et conformément aux lois de la Dominique.”
La Dominique est un micro Etat de 750 km2 de la Caraïbe. Haïti est donc 37 fois plus grand que ce petit pays indépendant depuis 1978.
La Dominique a une population de 73, 040 habitants. Elle est considérée par le fonds monétaire international (FMI) comme un pays en voie de développement en raison de sa performance économique.