PORT-AU-PRINCE, dimanche 3 mars 2024– Le gouvernement haïtien a annoncé dimanche un décret de couvre-feu sur toute l’étendue du département de l’Ouest, incluant la zone métropolitaine de Port-au-Prince.
Selon communiqué gouvernemental, cette décision fait suite à la dégradation sécuritaire croissante, marquée par des actes criminels violents perpétrés par des gangs armés, incluant des enlèvements, des assassinats, des violences contre les femmes et les enfants, ainsi que des saccages de biens publics et privés.
Le communiqué fait référence aux récentes attaques contre les deux plus grands centres pénitentiaires du pays, survenues dans la nuit du 2 mars 2024, ayant entraîné des pertes humaines parmi la police et le personnel pénitentiaire, ainsi que l’évasion de prisonniers dangereux.
L’état d’urgence, déclaré pour une période de soixante-douze heures renouvelable, vise à rétablir l’ordre et à prendre des mesures appropriées pour contrôler la situation. Le couvre-feu sera en vigueur de 18h à 5h les lundi 4, mardi 5, mercredi 6 mars 2024, ainsi que ce dimanche 3 mars de 20h à 5h.
Les forces de l’ordre sont chargées de faire respecter ces mesures et d’appréhender tout contrevenant, tandis que les agents de la force publique en service, les pompiers, les ambulanciers, le personnel de santé et les journalistes identifiés sont exemptés de cette restriction.
Le Premier ministre a.i, Patrick Michel Boivert, a souligné la nécessité de prendre des mesures fermes pour assurer la sécurité nationale et protéger les citoyens contre les actes criminels.
Avant de poser leurs actes, les gangs armés en font toujours l’annonce sur les réseaux sociaux, mais aucune disposition n’a été prise pour les empêcher de commettre leurs forfaits.