Port-au-Prince, mardi 20 juillet 2021- A l’initiative du gouvernement de facto haïtien, une cérémonie d’hommage a été organisée ce mardi au musée du panthéon national en mémoire du président Jovenel Moïse, assassine en sa résidence privée à pèlerin 5 dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021.
Une foule de dignitaires internationaux et de fonctionnaires haïtiens vêtus de costumes sombres se sont assis à l’ombre des bougainvilliers roses et blancs pour rendre hommage à Jovenel Moïse, dont l’assassinat a stupéfié même ses adversaires politiques et laissé un vide politique.
Le premier ministre intérimaire de facto sortant, Claude Joseph a fait l’éloge de Jovenel Moïse qu’il a présenté comme un’’ visionnaire, quelqu’un qui s’est sacrifiée, a-t-il dit, pour le pays.’’
Un grand portrait du président tué était accroché derrière M. Joseph alors qu’il parlait aux personnes en deuil. “Le président est mort à cause de ses convictions politiques et sociales”, a-t-il déclaré.
Claude Joseph a accusé des oligarques et des criminels d’avoir assassiné la personnalité du président, puis le président lui-même. Il a appelé chacun à saisir l’occasion pour trouver un objectif commun et des solutions durables et viables.
C’était une cérémonie remplie d’émotion où d’anciens collaborateurs du président assassiné n’ont pas pu retenir leurs larmes. C’était le cas de Mathias Pierre, ex-ministre chargé des questions électorales qui a fondu en larmes.