Port-au-Prince, vendredi 12 novembre 2021- Pour favoriser la reprise de la distribution du carburant dans les stations-service, le gouvernement haïtien aurait payé une rançon de 40 millions de gourdes aux gangs criminels armés qui terrorisent le pays, selon le père Gardy Maisonneuve, responsable du “Sant Karl Lévèque” (SKL).
Le chef du “G-9 an Fanmi e Alye,” Jimmy “Barbecue” Cherizier a annoncé une trêve dans les actes des bandes armées qui ont empêché la distribution du carburant depuis plusieurs semaines.
Le G-9 qui regroupe de nombreux gangs armés de la région métropolitaine a pris en otage la distribution du carburant pour exiger la démission du premier ministre Ariel Henry qu’il accuse d’implication dans l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse et exiger en sa faveur.
Selon Gardy Maisonneuve, la trêve du G-9 coûte extrêmement chère au trésor public, ce qu’il juge inacceptable.
Le religieux accuse ce qu’il appelle “les clans mafieux Jovenelistes et PHTKistes” qui s’affrontent pour le maintien du pouvoir politique qui seraient derrière les bandes criminelles qui infligent toutes sortes de douleurs aux haïtiens qu’ils ont contribué à appauvrir.
Interrogé par radio Kiskeya, le prêtre qui dit disposer des preuves de ses accusations, affirme que les jovenelistes ont financé le sabotage de la distribution du carburant afin de renverser celui qui assure la continuité du régime PHTK.
Les activités ont repris au terminal pétrolier de Varreux, mais la distribution du carburant devrait redémarrer dimanche prochain, selon l’association nationale des distributeurs des produits pétroliers (ANADIPP).