Port-au-Prince, 2 septembre 2021 (RHInews)- Un mort par balle à la rue Pavée : Silfonet Maxi.
Il s’agit d’un petit commerçant établi dans la zone depuis plus d’une quarantaine d’années.
C’est le bilan d’une journée mouvementée ce jeudi 2 septembre 2021 dans la région métropolitaine de la capitale, après que des hommes armés emmenés par Jimmy Cherizier (Barbecue) eurent investi le macadam en tirant dans toutes les directions.
La situation économique et financière a été perturbée à Port-au-Prince. Plusieurs magasins ont dû fermer leurs portes précipitamment. Les banques commerciales n’ont pas pu fonctionner face à la persistance des tirs et l’agressivité des gangsters.
Une succursale de la Unibank se trouvant au bord-de-mer a essuyé des tirs. Des employés de la Banque Centrale et de la Banque Nationale de Crédit, deux institutions d’Etat, y étaient bloqués à l’intérieur, malgré les appels incessants à l’aide.
La police nationale était absente dans les principales artères de la capitale laissant le champ libre au groupe G-9, notamment la base “Krache Dife” qui fait régner la terreur avec ses méthodes barbares au quartier du Bel-Air.
Au Portail St Joseph, au Warf de Jérémie, à la rue des Miracles et Pavée, Carrefour Vincent, en Plaine, route de l’Aéroport, Carrefour Drouillard, route Neuf etc…, des hommes armés ont fait régner leur loi, obligeant les citoyens à se terrer chez eux.
Martissant et Fontamara (banlieue sud de la capitale) sont à nouveau bloqués par des seigneurs de la guerre pour le contrôle du territoire, dit-on.
Cette situation rend difficile l’acheminement de l’aide aux victimes du cataclysme du 14 août 2021 dans les départements du Sud, des Nippes et de Jérémie, via la route nationale numéro 2.
Dans la région de la Croix-des-Bouquets, le puissant gang dénommé “400 Mawozo” fait régner la terreur dans cet endroit, toujours dans l’indifférence des autorités étatiques.
Cette situation de terreur à la capitale survient après qu’un certain Manino, numéro 2 du gang “Krache Dife” eût été atteint mortellement le 29 août dernier, lors d’un débarquement des agents de la police nationale à la rue Albert Jode (Caradeux et Puits-Blain).
Huit (8) autres personnes participant à une fête (Black Party) dont un policier en service actif ont été arrêtées, lors de cette descente des lieux de la police.