PORT-AU-PRINCE, vendredi 9 février 2024-Le FPP condamne avec véhémence les actes de répression perpétrés par les forces armées au pouvoir à l’encontre de la population. Selon le FPP, il est clair que la population se retrouve prise entre deux forces de répression : la collusion du pouvoir en place avec les gangs armés, visant à terroriser les citoyens, hommes et femmes.
Le FPP souligne également que la mobilisation pacifique dans les quatre coins du pays est la preuve que la population ne se laisse pas distraire par les provocations et les tentatives de division. L’expérience et la maturité politique du peuple haïtien lui permettent d’identifier les vieux stratagèmes visant à détourner la lutte pour récupérer les droits des hommes et des femmes qui doivent la diriger.
En collaboration avec d’autres organisations significatives du pays, le FPP pointe du doigt le système de corruption enraciné dans le pays qui mérite un changement, avec une solution haïtienne consensuelle sans tomber dans les pièges de la violence.
Malheureusement, les bénéficiaires de ce système préfèrent mobiliser des gangs armés dans tout le pays pour empêcher la population de se lever contre ce système. Le FPP critique également la stratégie politique américaine consistant à armer les gangs et à contrôler la société, plongeant le pays dans un enfer ces trois dernières années jusqu’à ce qu’il atteigne une situation qui ressemble à une guerre civile, éclatant symboliquement le 7 février.
Le FPP met en cause l’équipe de « restavèk » qui a pris le contrôle du pays, en particulier le Premier ministre de facto Ariel Henry et ses acolytes, qui préfèrent détruire le pays plutôt que de chercher et trouver une solution haïtienne consensuelle pour éviter cette catastrophe. Le FPP appelle une fois de plus tous les patriotes, tous les progressistes haïtiens, hommes et femmes, et tous ceux qui voient l’avenir du peuple avant le pouvoir personnel, à se lever et à s’opposer au mal critique nécessaire pour défendre les intérêts supérieurs de la nation dans toutes les circonstances.
Le FPP souligne que c’est seulement à travers une société organisée que des conditions peuvent être créées pour résister à la volonté des États-Unis et de leurs alliés de maintenir la nation dans une dépendance totale.
Il insiste sur le fait que seule une mobilisation de toute la société derrière un gouvernement national provisoire peut amener les puissances étrangères à comprendre que le système de corruption est à bout de souffle, que l’ingérence est finie, que l’urgence est terminée, et que la société haïtienne est prête pour une nouvelle relation avec la communauté internationale basée sur le respect de la dignité du peuple haïtien, la souveraineté du pays et les droits humains. Le
FPP appelle à l’unité et à l’action pour défendre les intérêts du peuple haïtien dans ces temps critiques.