Miami, mercredi 21 juillet 2021- Depuis l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse, la police haïtienne a présenté Walter Veintemilla, un courtier en prêts basé en Floride, comme celui par qui le financement de l’opération commando qui a tué Moïse, aurait transité.
Selon un article du Miami Herald, l’avocat de Walter Veintemilla, Robert Nicholson, a affirmé que son client avait négocié un prêt pour financer ce qu’il croyait être un plan pour remplacer le président haïtien, Jovenel Moïse, avec un leader intérimaire dans une transition pacifique du pouvoir.
“Mon client n’avait rien à voir avec l’assassinat”, a déclaré Robert Nicholson, un avocat privé de Fort Lauderdale. À aucun moment, il n’y a eu de discussion ou de suggestion d’un plan impliquant un renversement violent du gouvernement haïtien ou l’assassinat du président,’’ a-t-il soutenu.
Toujours selon l’article, Walter Veintemilla et sa société, Worldwide Capital, ont remis des documents de prêt aux agences fédérales américaines concernant des personnes citées dans l’enquête haïtienne, a déclaré Nicholson, notant que son client avait rencontré les forces de l’ordre américaines.
L’avocat a affirmé que son client n’a fait que négocier deux prêts à un citoyen du sud de la Floride et à sa société de sécurité, qui sont accusés d’implication dans les événements tragiques d’Haïti. Les prêts ont été accordés à la CTU Security basée à Doral et à son président, Antonio ‘’Tony’’ Intriago, un émigré vénézuélien qui est sous le radar des enquêteurs haïtiens et américains mais qui n’est pas en détention.
Le deuxième prêt à la CTU était au profit de Christian Emmanuel Sanon, un médecin haïtien-américain de Boynton Beach, qui a été arrêté et est en garde à vue en Haïti dans le cadre de l’en cours sur l’assassinat de Jovenel Moïse.
Robert Nicholson, l’avocat du petit prêteur, a déclaré que son client s’était mêlé aux affaires haïtiennes après avoir accordé un prêt d’un montant non spécifié en juillet 2020 à Intriago et CTU Security. Par le biais de Intriago, Veintemilla a rencontré plus tard l’haïtien-américain Christian Emmanuel Sanon qui rêvait de mener son île appauvrie vers la prospérité.
Le plan politique de Sanon prévoyait une équipe de sécurité pour le protéger dans sa quête pour remplacer le président haïtien et embaucher la société CTU d’Intriago pour former les membres. Les autres dépenses comprenaient les déplacements du médecin haïtien et les frais connexes dont le budget proposé s’élevait à 860 000 dollars.
Robert Nicholson a qualifié ce montant de “liste de souhaits”, soulignant que le rôle de son client était de financer la plupart des dépenses en constituant un groupe d’investisseurs.
Walter Veintemilla a collecté un montant de 172 000 dollars auprès de ces investisseurs, selon son avocat. Ces investisseurs, tous originaires des États-Unis, n’ont pas été informés de la nature de l’investissement pour le prêt à Intriago de la CTU pour les services de sécurité de Christian Emmanuel Sanon, a-t-il déclaré.
L’avocat a précisé que Walter Veintemilla n’a pas investi son propre argent dans cette histoire.
Deux semaines exactement depuis que Jovenel Moïse a été assassiné dans la nuit du 6 au 7 juillet dernier en sa résidence a Pèlerin (Ouest), l’auteur intellectuel ni la véritable source de financement de l’opération qui a coûté la vie au président n’a toujours pas été clairement identifié.
Au moins vingt-six (26) personnes dont deux policiers haitiens, des mercenaires colombiens et des haïtiens-américains ont été arrêtées dans le cadre de l’enquête ouverte sur l’assassinat de l’ancien président.
Le nouveau premier ministre nommé par Jovenel Moïse deux jours avant son assassinat et validé le week-end écoulé par le Core Group, Ariel Henry, s’est engagé hier lors de la cérémonie de son investiture a tout mettre en œuvre pour retrouver et juger les assassins du président défunt.
Les funérailles de l’ancien président Moïse seront chantées le vendredi 23 juillet 2021 au Cap-Haitien.