Le dossier de l’assassinat de Monferrier Dorval agité au Conseil National des Barreaux de France

Me Monferrier Dorval, Avocat,ancien Batonnier de l'Ordre des Avocats de Port-au-Prince

Paris, 24 septembre 2020- Me Guerby Blaise a été reçu mercredi en audience spéciale à la commission des affaires européennes et internationales du Conseil National des Barreaux de France (CNB) dans le cadre du dossier de l’assassinat de l’ex-bâtonnier de Port-au-Prince, Me Monferrier Dorval.

‘’Les discussions ont porté notamment sur des actions concrètes à prendre pour optimiser la constitution de la commission d’enquête indépendante internationale en vue de garantir diligence judiciaire indépendante afin que justice soit rendue à Me Dorval et que les coupables et les auteurs intellectuels soient punis, selon Me Guerby Blaise, interrogé par RHINEWS.’’

Très choqués par l’assassinat de l’ex-bâtonnier et inquiets par certaines zones d’ombre qui entourent l’enquête en cours, les avocats européens promettent tous leurs poids dans la balance afin de faire bouger les choses afin que toute la lumière soit faite autour du crime.

Ils s’engagent à utiliser tous les canaux diplomatiques de leurs pays respectifs en vue de faire pression sur les autorités haïtiennes en vue d’accepter de coopérer avec une commission d’enquête internationale indépendante pour faire le jour sur l’assassinat de Me Dorval.

Guerby a indiqué avoir discuté également avec les représentants de la commission de l’esprit d’ouverture du bâtonnier défunt pour sa contribution personnelle à la bonne gouvernance publique et son opposition à l’organisation des élections avant l’adoption d’une nouvelle Constitution, dont il s’est fait porteur de message.

Des questions relatives au soutien de l’observatoire international des avoir dont le CNB est fondateur aux avocats haïtiens en danger à travers des mécanismes pertinents et efficaces, ont été agitées aussi bien que l’urgence pour soutenir l’indépendance de la justice haïtienne et le respect du droit de la défense.

Il a été également proposé à l’avocat, le soutien de l’observatoire et du CNB pour l’accompagner face aux menaces de mort dont il fait l’objet et pour faire respecter ses droits et libertés en Haïti face au pouvoir en place, a-t-il précisé.

‘’La situation juridique inacceptable de la ‘’Sogener’’ et de ses dirigeants qui n’ont pas accès à La Défense face à l’intrusion de l’exécutif dans le judiciaire et de la nécessité de faire pression sur l’exécutif de respecter la séparation des pouvoirs, a été au centre des discussions, a affirme Me Guerby Blaise