Le directeur de la douane de Belleadère dément les accusations de contrebande d’armes et de munitions portées contre lui annonce des poursuites judiciaires pour diffamation…

Des armes saisies dans un container dedouane...

BELLADÈRE, (Centre), dimanche 9 mars 2035- Le directeur du bureau de la douane de Belladère (Centre), Ronald Nocia, a fermement démenti les accusations portées contre lui par le délégué du département du Centre. Ces accusations, relayées dans une vidéo circulant sur les réseaux sociaux, insinuent que “le directeur aurait facilité la disparition de conteneurs contenant des armes et des munitions, et qu’il aurait tenté de corrompre le délégué en lui offrant une somme de 250 000 gourdes pour taire ces prétendues révélations.”

Ronald Nocia rejette catégoriquement ces allégations qu’il qualifie de “mensongères et attentatoires à sa réputation”. Il précise qu’il n’a jamais envoyé son chauffeur pour négocier quoi que ce soit avec le délégué et affirme que ces accusations visent uniquement à salir son image et à porter atteinte à son travail au sein de l’administration douanière.

“Depuis sa prise de fonction, le directeur a dû faire face à de nombreux obstacles, notamment des actions de sabotage orchestrées par des “hommes politiques et des contrebandiers”, selon ses propres termes” écrit-ok dans sa noté de démenti. Novia rappelle que ces derniers ont, à plusieurs reprises, détruit la clôture de la douane et forcé la barrière principale afin de faciliter le passage illégal de marchandises durant la nuit, sans s’acquitter des droits de douane.

Face à la gravité des accusations proférées par le délégué du département du Centre, le Directeur de la douane de Belladère annonce qu’il est en concertation avec ses conseillers juridiques pour engager des poursuites judiciaires contre ce dernier. Il estime que ces déclarations diffamatoires ne doivent pas rester impunies et doivent être sanctionnées conformément à la loi.

Il précise que, la Direction Générale de l’Administration Générale des Douanes (AGD) a été informée et une enquête approfondie sera menée par les autorités compétentes afin de faire toute la lumière sur cette affaire.

Nocia réaffirme son engagement à lutter contre la contrebande et les pratiques illicites qui nuisent à l’économie nationale. Il appelle à la vigilance face aux fausses informations qui circulent sur les réseaux sociaux et invite les autorités à prendre les mesures nécessaires pour protéger l’intégrité des institutions publiques.