Le décret du 11 mars 2020 relatif à la nouvelle carte d’identification qualifié d’illégal par plus d’uns

Photo: Palais National, symbole du pouvoir politique haitien, détruit le 12 janvier 2010 par un puissant  séisme.

Par Jacques Kolo,
Port-au-Prince, 18 avril 2020 – (RHInews)- Des voix s’élèvent de partout contre le décret du 11 mars 2020 créant une nouvelle Carte d’Identification, “la Carte d’Identité Nationale Unique” (CINU) avec un “Numéro d’Identification Nationale Unique” (NINU).
Certaines réactions ont été enregistrées ce jeudi 18 juin 2020.
Le Directeur du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) Pierre Espérance fustige l’attitude du pouvoir en place qui, selon lui, viole la Constitution de la République et les libertés fondamentales du peuple haitien.
Pierre Espérance croit que le pouvoir en place, nostalgique d’un passé à jamais révolu, souhaite installer un régime autoritaire dans le pays, en mettant sous couple réglée toutes les institutions d’Etat.
Il demande à la population de se rebeller contre ce qu’il appelle un “pouvoir délinquant” qui cherche ses propres intérêts et non ceux du peuple haitien.
L’ancien ministre de la justice, Me Camille Leblanc, dénonce ce décret qui “viole à la fois la loi mère et les droits de la population”.
Il invite Jovenel Moise à assumer son échec pour n’avoir pas organisé des élections dans le pays pour renouveler le personnel politique, au lieu de s’ériger en législateur.
Camille Leblanc informe que des groupes d’avocat seront constitutés pour défendre tout citoyen qui refuserait de se doter de la carte nouvellement créée “Dermalog”, au cas ou le gouvernement s’aviserait d’imposer des sanctions.
Youri Latortue du parti “Ayiti AN Aksyon” estime que ce nouveau décret annule automatiquement la carte communément appelée “Dermalog” qui est différente de la Carte d’Identité Nationale Unique (CINU).
Selon lui, tout changement d’identité doit se faire légalement par un juge, arguant qu’aucune loi n’autorise le gouvernement à annuler les cartes encore valides pour les remplacer par les cartes “Dermalog”, du nom de la firme chargée de la nouvelle carte didentification nationale.
René Prévil Joseph de la Centrale Autonome des Travailleurs Haitiens (CATH) indique que Jovenel Moïse est en train d’utiliser l’Etat à ses fins propres et non au bénéfice de la population, à travers ce nouveau décret.
Le syndicaliste estime que l’équipe au pouvoir se soucie très peu du bien-être de la population en matière de sécurité, d’éducation, de logement, de santé etc… Il croit que la population n’a guère confiance dans ce gouvernement.Fin texte