Port-au-Prince, samedi 19 février 2022- Le conseil supérieur des salaires (CSS) a soumis cette semaine sa proposition de salaire minimum journalier de 625 gourdes au gouvernement.
Cette proposition est loin de correspondre aux revendications des ouvriers qui exigent l’ajustement de leur salaire de 500 à 1500 gourdes par jour.
Le gouvernement a décidé de sursoir à sa décision de publier l’arrêté fixant la nouvelle grille de salaire minimum afin de poursuivre les consultations avec les différents acteurs concernes par le salaire minimum.
Mécontents, des responsables de syndicats d’ouvriers annoncent la poursuite de la mobilisation à partir de lundi pour continuer d’exiger que le salaire journalier de base soit fixé à 1500 gourdes.
Des milliers de travailleurs haïtiens du textile sont descendus dans les rues de la capitale haïtienne jeudi pour exiger l’ajustement du salaire minimum pour faire face à l’inflation ayant atteint plus de 24%.
L’article 137 du code du travail haïtien prévoit des augmentations de salaire périodiques en rapport au coût de la vie, y compris une augmentation automatique en cas d’inflation de 10 % ou plus pendant une période prolongée.
Le salaire minimum des ouvriers du secteur textile notamment, n’a pas été ajusté depuis trois ans.