“Le CPT et le gouvernement visent à assurer la bonne gouvernance, pas à mener des chasses aux sorcières”-Fritz Alphonse Jean…

Fritz A. Jean, Conseiller-President et Clement Edouard, Responsable du FDI...

PORT-AU-PRINCE, jeudi 11 juillet 2024– Lors d’une visite jeudi au Fonds de Développement Industriel (FDI) et à la SONAPI, Fritz Alphonse Jean, conseiller-président, a tenu des propos jugés intéressant axés sur la bonne gouvernance et la réforme économique. En tant que responsable des dossiers économiques au sein du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), M. Jean a cherché à rassurer tous les fonctionnaires publics que le pouvoir de transition est déterminé à assurer une gouvernance saine et transparente pour garantir de meilleures conditions de vie pour les Haitiens.

‘‘Le Conseil Présidentiel et l’ensemble du gouvernement ne sont pas là pour s’opposer à des individus en remplaçant un groupe par un autre. Cependant, le Conseil et le gouvernement sont résolus à combattre ceux qui s’engagent dans la corruption au sein de l’État et le détournement des fonds publics à des fins personnelles’’, a soutenu M. Jean.

« Le Conseil et le gouvernement n’ont pas l’intention de révoquer les fonctionnaires qui travaillent dur », a souligné M. Jean. « Le Conseil Présidentiel et le gouvernement sont là pour valoriser et soutenir tous les fonctionnaires qui accomplissent bien leur travail dans l’intérêt de l’État. »

Lors de ses échanges avec Clément Edouard et Petricks Justin, respectivement responsables du FDI et de la SONAPI, Fritz A. Jean a mis en avant la nécessité d’avoir des personnes qualifiées, compétentes, expérimentées, honnêtes et crédibles pour construire la nation. « Dans la construction de l’État que nous envisageons, nous avons besoin de personnes capables de produire des résultats », a-t-il déclaré.

Le Conseil Présidentiel a un carton rouge pour tout fonctionnaire impliqué dans la mauvaise gouvernance, la corruption et le pillage de l’État. Selon M. Jean, la mauvaise gouvernance et la pauvreté vont de pair, tandis que le développement et le progrès sont incompatibles avec la corruption et la mauvaise gestion.

« Nous nous battons pour poser les bases d’un État fondé sur la loi et l’ordre, sans favoritisme », a affirmé M. Jean. « Un État qui doit faciliter la création de richesses afin que tous les jeunes hommes et femmes puissent trouver du travail et vivre avec respect et dignité. »

Le Conseil s’efforce de lancer des voies de création de richesses avec les Haïtiens du pays, de la diaspora et des investissements internationaux. « Seule la bonne gouvernance, la sécurité et la création de richesses nous sortiront de la pauvreté et nous mettront sur la voie du développement », a conclu M. Jean.