Le Conseil Présidentiel de Transition d’Haïti demande à William Ruto un déploiement rapide des forces de police…

William Ruto, President du Kenya...

PORT-AU-PRINCE, jeudi 9 mai 2024Le conseil présidentiel de transition a informé le Président Ruto, ce jeudi 9 mai, que le pays attendait l’intervention du Support de Sécurité Multinational alors que la violence escalade. Selon les médias des Caraïbes, la lettre des membres du conseil était une question urgente à traiter pour faire face aux problèmes de sécurité.

Cette démarche intervient environ deux semaines avant le déploiement de 1 000 policiers kényans pour mener la mission de Support de Sécurité Multinational. Les responsables du conseil ont exprimé leurs préoccupations face à l’augmentation du taux de violence et de criminalité dans la nation caribéenne, ainsi qu’au retard dans le déploiement des troupes.

Il n’a pas encore été établi si le Président Ruto a répondu à l’appel de détresse d’Haïti. Cependant, le Président a assuré que le Kenya procéderait au déploiement en raison de son obligation envers la communauté internationale. Il est prévu qu’il se rende aux États-Unis le 23 mai, date à laquelle le déploiement des troupes est attendu.

Les responsables américains ont révélé le 30 avril que le premier groupe d’officiers sera envoyé en Haïti fin mai pour réprimer la violence en cours. Actuellement, les troupes américaines, ainsi que des entrepreneurs civils, sont en Haïti pour construire des bases militaires pour les troupes kényanes. Des rapports indiquent que plusieurs avions militaires ont été envoyés dans le pays alors que les États-Unis se dépêchent de prendre les dispositions nécessaires.

Plusieurs défis ont été signalés depuis que le Kenya s’est porté volontaire pour déployer des troupes en avril 2023. Le gouvernement a été initialement poursuivi, mais la Haute Cour a déclaré le déploiement anticonstitutionnel en janvier. Après la décision de la cour, les deux gouvernements ont conclu un accord pour encadrer le déploiement, ce qui a résolu les questions soulevées par la Haute Cour.

De plus, malgré l’accord, plusieurs policiers auraient démissionné de la mission par crainte pour leur vie. Les Haïtiens attendent cependant les nouvelles troupes dirigées par le Kenya. D’autres troupes proviennent du Bénin, de la Jamaïque, des Bahamas, d’Antigua-et-Barbuda.