PORT-AU-PRINCE, mercredi 26 février 2025- Le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) a fermement condamné les actes de violence qui ont éclaté dans plusieurs quartiers de la zone métropolitaine de Port-au-Prince, dans la nuit du 24 au 25 février 2025, causant la mort de nombreux citoyens et forçant plusieurs familles à fuir leurs foyers.
« Ces événements tragiques ont causé la mort de nombreux compatriotes et contraint d’autres à abandonner leurs foyers, plongeant ainsi plusieurs familles dans l’angoisse et le désarroi », a déclaré le CPT dans un communiqué publié par la présidence haïtienne.
Les affrontements ont particulièrement touché les quartiers de Tabarre 27, Debussy, Fort National et Delmas 30. Face à cette recrudescence de la violence, le Conseil Présidentiel de Transition affirme avoir donné des instructions aux forces de l’ordre afin de « prendre toutes les dispositions nécessaires pour rétablir l’ordre, protéger la population et traduire les responsables de ces actes devant la justice ». Il insiste sur le fait qu’« aucun trouble à l’ordre public ne sera toléré ».
Le CPT lance également un appel aux acteurs nationaux et internationaux pour intensifier les efforts visant à trouver une solution durable à la crise sécuritaire qui frappe le pays. Il réaffirme son engagement à « restaurer l’autorité de l’État et à garantir la sécurité de chaque citoyen, dans le strict respect des droits fondamentaux ».