NEW-YORK, dimanche 17 mars 2024 – Le Conseil de sécurité des Nations Unies tiendra une réunion privée ce lundi pour discuter de la situation en Haïti. Cette réunion, initiée par l’Équateur et les États-Unis, vise à obtenir une mise à jour sur l’engagement pris le 11 mars dernier en faveur d’un arrangement de gouvernance transitoire dans le pays, suite à une grave escalade de la violence des gangs depuis le 29 février.
La Communauté caribéenne (CARICOM) a joué un rôle central dans la facilitation de cet engagement, et un représentant de cette organisation devrait participer à la réunion aux côtés de la Représentante spéciale et Chef du Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH), María Isabel Salvador, informe le Conseil de Sécurité.
La situation en Haïti reste préoccupante, avec une escalade de la violence des gangs qui a entraîné des pertes de vies humaines et une instabilité généralisée dans le pays. Face à cette crise, la communauté internationale s’efforce de trouver des solutions viables pour soutenir la population haïtienne et restaurer la stabilité dans la région. Depuis le 29 février dernier, les gangs armés ont intensifié leurs présences et leurs activités criminelles, notamment dans la région métropolitaine de Port-au-Prince.
Comme des fauves lâchés dans la ville, les gangsters, qui opèrent désormais sur un territoire de plus en plus vaste, commettent des actes de cruauté, des assassinats, des décapitations, des incendies délibérés de bureaux publics, d’entreprises privées, d’établissements de santé, d’établissements d’enseignement supérieur, de lieux de divertissement, d’institutions financières, entre autres. Dans certains cas, ils pillent et provoquent le pillage des résidences privées de personnalités publiques connues et de simples citoyens dans plusieurs quartiers de la région métropolitaine.
”La réunion du Conseil de sécurité de l’ONU offre une plateforme importante pour évaluer les progrès réalisés jusqu’à présent dans la mise en œuvre de l’engagement du 11 mars et pour discuter des prochaines étapes à suivre pour promouvoir la paix et la sécurité en Haïti.”