NEW-YORK, le mercredi 24 janvier 2024 – Le Conseil de sécurité tiendra un briefing ouvert suivi de consultations à huis clos sur la situation en Haïti.
La Représentante spéciale et Chef du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH), María Isabel Salvador, devrait informer sur les développements récents dans le pays et présenter le dernier rapport du Secrétaire général sur le BINUH, publié le 15 janvier et couvrant les événements depuis le 16 octobre 2023. Ghada Fathi Waly, Directrice exécutive du Bureau des Nations Unies contre la drogue et le crime (UNODC), et un représentant de la société civile sont également attendus pour intervenir.
Salvador devrait mettre à jour le Conseil sur les activités politiques récentes visant à trouver une solution dirigée par les Haïtiens à la crise multidimensionnelle du pays. Le rapport du Secrétaire général décrit les efforts en cours pour élargir et renforcer le Consensus national pour une transition inclusive et des élections transparentes, signé par le Premier ministre intérimaire Ariel Henry avec des représentants de plusieurs partis politiques, organisations de la société civile et du secteur privé le 21 décembre 2022.
Cependant, la mise en œuvre de cet accord, également connu sous le nom d’Accord du 21 décembre, a été entravée par le rejet du Groupe Montana, une coalition d’organisations de la société civile.
Pendant la période couverte par le rapport du Secrétaire général, la Communauté caribéenne (CARICOM) a continué de jouer un rôle de médiation entre les signataires et les non-signataires de l’accord. Le Groupe de Personnalités Éminentes (GPE) de la CARICOM sur Haïti a proposé un projet d’accord-cadre pour une nouvelle période de transition électorale de 18 mois, incluant la formation d’un gouvernement d’unité nationale et d’un conseil transitoire de sept membres. Bien que des consensus aient été atteints sur certains aspects de cette proposition, un accord global semble encore lointain.
Alors que la date d’inauguration d’un nouveau gouvernement approche, le Groupe Montana et d’autres figures de l’opposition réclament de plus en plus la démission d’Ariel Henry. Des manifestations ont eu lieu le 15 janvier, organisées par les partisans de l’ancien chef rebelle Guy Philippe. La situation sécuritaire du pays, marquée par une augmentation significative des homicides et des enlèvements, ainsi que des violences liées aux gangs, sera également abordée lors du briefing.
Par ailleurs, le Conseil sera informé des préparatifs en cours pour le déploiement de la mission de soutien à la sécurité multinational (MSS), dirigée par le Kenya et autorisée par la résolution 2699 du 2 octobre 2023. Les détails opérationnels de cette mission, notamment sa taille et son budget, restent encore à déterminer. De nombreux membres du Conseil se concentreront sur la MSS, soulignant la nécessité de résoudre rapidement ces détails.
Le briefing de ce jeudi sera l’occasion de faire le point sur la situation en Haïti, en mettant en lumière les défis politiques, sécuritaires et humanitaires auxquels le pays est confronté, ainsi que sur les efforts déployés par la communauté internationale pour y répondre.