New-York, 18 février 2022– Le Conseil de sécurité des Nations Unies a souhaité vendredi que des élections aient lieu en Haïti avant la fin de l’année et a appelé les acteurs politiques et de la société civile à trouver une entente pour résoudre la crise.
Lors d’une réunion d’évaluation du mandat du Bureau Intégré des Nations-Unies en Haïti (BINUH) en Haïti du conseil de sécurité, l’ambassadrice de France à l’ONU, Nathalie Broadhurst a déclaré : “Seul le dialogue peut sortir Haïti de la crise politique actuelle
“J’invite tous les acteurs politiques à construire un consensus nécessaire pour que les élections puissent avoir lieu d’ici la fin de l’année,” a-t-elle soutenu.
Pour sa part, le représentant de la Russie, Dmitry Polyanskiy, qui a présidé la réunion, a déclaré : “Il y a un vide de pouvoir à tous les niveaux, avec des structures de gouvernance qui ne contrôlent pas la situation, un système judiciaire paralysé et des organes chargés de l’application des lois qui ne sont pas efficaces.”
“Nous avons vu les efforts du gouvernement du Premier ministre Ariel Henry pour tenter de trouver un compromis entre les différentes forces de la société afin de stabiliser la situation dans le pays et de lancer des réformes”, a-t-il déclaré.
“Néanmoins, a-t-il souligné, nous pensons qu’il est trop tôt pour parler de progrès ici.”
La Chine, qui n’a pas de relations diplomatiques avec Haïti, a remis en question l’importance de la présence à long terme de l’ONU en Haïti, un point que son représentant a réitéré vendredi, affirmant qu’« au fil des ans, le système de l’ONU a fourni à Haïti d’énormes quantités d’aide au développement, mais cela n’a pas eu l’effet escompté.
- M. Dai Bing, représentant permanent adjoint de la Chine auprès de l’ONU, a appelé la Commission de consolidation de la paix des Nations Unies et les voisins régionaux d’Haïti à jouer un plus grand rôle dans la situation du pays, et s’est joint à l’appel lancé aux dirigeants haïtiens pour qu’ils aient un plus fort sentiment d’urgence.
« Toutes les parties en Haïti devraient entamer un dialogue inclusif dès que possible, parvenir à un accord sur les arrangements politiques pour la période de transition et proposer un plan et un calendrier électoraux réalistes et réalisables », a-t-il précisé.
Helen La Lime, la représentante spéciale de l’ONU en Haïti, a déclaré aux membres du conseil de sécurité que la situation dans le pays reste tendue et hautement polarisée en dépit de quelques signes de progrès.
“Le Premier ministre Ariel Henry a continué de dialoguer avec des acteurs de tous les horizons politiques pour élargir davantage le consensus autour d’une vision unique et unifiée qui conduirait à la restauration d’institutions pleinement fonctionnelles et démocratiques”, a déclaré La Lime.
Helen La Lime a affirmé que ‘‘les négociations entre les partisans de modèles de gouvernance de transition concurrents ont maintenant atteint le stade où le succès sera déterminé par leur volonté collective de faire des compromis.’’