OUANAMINTHE, le lundi 29 janvier 2024 – À l’issue du Congrès National d’Ouanaminthe pour la Nouvelle Haïti, qui s’est tenu du 14 au 21 janvier 2024, les délégués des associations, organisations, institutions et partis des différents secteurs co-organisateurs ont adopté une résolution historique visant à mettre fin à la crise qui sévit dans le pays depuis de nombreuses années.
La résolution, issue des débats lors de sept ateliers sur diverses thématiques et des votes des délégués en assemblée plénière, prévoit les points suivants :
Article 1 : Instauration d’un Exécutif bicéphale, composé d’un Président Provisoire en tant que Chef de l’État et d’un Premier Ministre en tant que Chef de Gouvernement.
Article 2 : Le Président Provisoire sera sélectionné parmi les juges régulièrement nommés de la Cour de Cassation, assurant ainsi un parcours irréprochable.
Article 3 : Le choix du Premier Ministre se fera en consultation avec les forces politiques, la société civile et le secteur privé des affaires, basé sur des critères de moralité, de compétence académique et technique, ainsi que d’expérience.
Article 4 : La durée du mandat de cet Exécutif bicéphale est fixée à deux (2) ans, débutant à la date d’installation et se terminant à l’entrée en fonction du nouveau Président élu de la République.
Article 5 : Création d’un Organe de Contrôle du Gouvernement (OCG) composé de 11 membres issus des 10 départements géographiques et de la diaspora haïtienne, garantissant moralité, compétence et expérience, pour surveiller le gouvernement jusqu’à l’installation des parlementaires.
Article 6 : Priorités gouvernementales incluant la sécurisation du pays, le rétablissement de l’autorité de l’État sur tout le territoire, la résolution des problèmes liés à la vie chère, l’assistance aux secteurs décapitalisés, la réalisation d’une conférence nationale pour élaborer un nouveau projet de société et un plan de développement jusqu’en 2054, ainsi que la mise en place d’un Conseil Electoral Provisoire pour les élections de 2025.
Article 7 : Établissement d’un Comité de Suivi de la Résolution (CSR) composé de trois membres, représentant différentes instances du Congrès, pour assurer la mise en œuvre intégrale de la résolution.
Cette résolution, votée par les délégués et signée par la commission de rédaction le 21 janvier 2024, marque un moment décisif dans l’histoire d’Haïti, montrant la volonté collective d’instaurer des changements significatifs pour le bien-être du pays.