PORT-AU-PRINCE, vendredi 22 novembre 2024 – Dans une correspondance datée du 20 novembre 2024, le Conseil National des Télécommunications (CONATEL), représenté par son Directeur Général, M. José Jean-Baptiste, a sommé Radio Méga FM de suspendre immédiatement la diffusion de l’émission Boukante la Pawòl. Cette décision est motivée par des accusations graves à l’encontre de la station, accusée d’utiliser la fréquence 103.7 MHz, qui lui a été assignée par l’État, pour donner une plateforme à des chefs de gang notoires et pour diffuser des messages incitant à la haine et à la terreur.
Dans la lettre adressée à M. Alex Saint-Surin, Président-Directeur Général de Radio Méga FM, le CONATEL reproche à l’émission d’avoir récemment permis à des individus recherchés par la justice, tels que Jeff Gwo Lwa, chef de gang de Canaan, et Jimmy Cherizier, alias Barbecue, sanctionné par les Nations Unies pour des actes de terrorisme, de s’exprimer librement à l’antenne. Ces interventions, qualifiées de propagande en faveur des groupes armés, constitueraient une violation flagrante des lois haïtiennes, notamment celles prévues dans le décret du 12 octobre 1977, qui confère à l’État le monopole des services de télécommunications.
Le CONATEL invoque également l’état d’urgence décrété par le gouvernement pour justifier cette mesure. En se fondant sur les articles 130 et 135 du décret précité, l’organisme exige la suspension immédiate de l’émission, avertissant qu’en cas de non-respect, l’article 137 sera appliqué. Celui-ci prévoit la suspension de la concession de la fréquence, assortie de sanctions prévues par le Code pénal ou d’autres lois applicables.
Contacté par téléphone, le PDG de Radio Méga, Alex Saint-Surin, a déploré la décision du CONATEL. Selon lui, l’organe régulateur aurait dû adresser un avertissement à la station avant d’adopter une mesure aussi drastique. Il a affirmé que, depuis sa création, Radio Méga s’est toujours conformée aux normes régissant le fonctionnement des médias en Haïti.