Le Comité des sanctions de l’ONU sur Haïti se réunit le 15 mars prochain…

Jimmy Cherizier alias ‘‘Barbecue’’, ‘‘chef du G-9 an Fanmi e Alye’’...

NEW-YORK, dimanche 10 mars 2024Le Comité des sanctions sur Haïti, se réunira le 15 mars pour discuter du rapport intérimaire de son Groupe d’experts, dans un contexte où les défis politiques et socio-économiques persistent dans le pays. Cette rencontre est cruciale pour déterminer les mesures à prendre afin de soutenir la stabilité et la prospérité d’Haïti.

La résolution 2653 (2022) adoptée par le Conseil de sécurité en décembre 2022 met en place un régime de sanctions ciblées, incluant des interdictions de voyager, le gel des avoirs et un embargo sur les armes, visant notamment Jimmy Cherizier, un chef de bande influent en Haïti. Cette résolution souligne la volonté de la communauté internationale de mettre un terme à la violence et de soutenir le peuple haïtien.

Les membres du Conseil ont rappelé la résolution 2645 (2022) prorogeant le mandat du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) et exigeant la cessation immédiate de la violence en bande organisée et des activités criminelles. Ils ont également appelé à des négociations politiques constructives pour sortir de l’impasse actuelle et permettre des élections inclusives.

La résolution demande aux États membres de prendre des mesures pour empêcher les personnes et entités visées par les sanctions d’entrer sur leur territoire, de geler leurs avoirs, et de ne pas leur fournir d’armements. Cette démarche vise à mettre un frein aux activités violentes des groupes armés en Haïti.

Bien que saluées comme un pas dans la bonne direction, les sanctions ne pourront à elles seules résoudre les problèmes politiques et de violence en Haïti. Une solution durable nécessitera un processus politique inclusif ainsi que des efforts de développement socio-économique.

En réponse aux défis sécuritaires, le gouvernement haïtien sollicite le soutien d’une force spécialisée. Les États-Unis et le Mexique envisagent également une mission d’assistance non onusienne pour renforcer la sécurité et l’aide humanitaire.

La réunion du Comité des sanctions de l’ONU le 15 mars s’avère ainsi être un moment clé pour évaluer les progrès et déterminer les actions futures visant à soutenir la stabilité et le développement d’Haïti.