PORT-AU-PRINCE, mardi 6 février 2024 – Le Comité de Suivi de la Résolution du Congrès National d’Ouanaminthe, réuni sous la direction collective des secteurs de la vie nationale tant intérieurs qu’issus de la diaspora haïtienne, adresse un message d’inquiétude concernant le Premier Ministre Ariel Henry à quelques 48 heures du 7 février 2024.
Le Comité constate avec préoccupation que M. Henry n’a pas encore donné suite à la résolution finale du Congrès, dûment notariée et signifiée avec copie conforme à diverses instances nationales et internationales.
Le Comité de Suivi rappelle au Premier Ministre Ariel Henry qu’il n’est pas trop tard pour saisir l’opportunité offerte par la Résolution du Congrès National d’Ouanaminthe. Cette résolution recommande la mise en place d’un gouvernement provisoire de transition avec un Exécutif bicéphale, comprenant un Président issu de la Cour de Cassation et un Premier Ministre de consensus choisi en consultation avec les forces politiques, la société civile et le secteur privé des affaires.
La Résolution crée également un Organe de Contrôle Gouvernemental (OCG) pour veiller au bon fonctionnement du gouvernement et définir une feuille de route claire pour rétablir la sécurité et l’autorité de l’État, favoriser le retour des populations déplacées, adresser le problème de la vie chère, assister les secteurs décapitalisés par la crise, et organiser des élections en 2025.
Le Comité de Suivi invite Ariel Henry à publier la Résolution dans un numéro extraordinaire du Journal officiel Le Moniteur et à remettre sa démission au Conseil des Ministres pour passer à la mise en œuvre de la Résolution du Congrès. Le peuple haïtien coopérera à la solution de la crise.