PORT-AU-PRINCE, jeudi 14 novembre 2024 – Dans une correspondance officielle adressée à M. Leslie Voltaire, actuel Président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), le Collectif des Partis Politiques du 30 Janvier réitère sa demande de retrait de son représentant au sein de cette instance, en la personne de M. Edgard Leblanc Fils. Cette demande, formulée pour la première fois dans une lettre datée du 7 octobre 2024, n’avait semble-t-il pas été transmise en temps opportun à M. Voltaire, ce qui a incité le Collectif à renouveler sa démarche.
Dans sa lettre, le Collectif des Partis Politiques souligne l’importance d’une action administrative qui permettrait de nommer un nouveau représentant au sein du CPT sans entraver le fonctionnement de la présidence. La démarche s’inscrit dans une volonté de renforcer les capacités institutionnelles du CPT en s’appuyant sur le principe selon lequel l’autorité de nomination détient également le pouvoir de révocation.
Le Collectif des Partis Politiques du 30 Janvier exprime sa disponibilité pour définir, en concertation avec le Président Voltaire, les modalités appropriées pour opérer ce remplacement dans le respect des procédures et des impératifs de continuité de la gouvernance. En demandant cette mesure, il réaffirme son engagement à consolider les structures de transition en Haïti, en renforçant la coordination entre les différents acteurs politiques.
Le Collectif termine sa correspondance en remerciant le Président Voltaire pour l’attention qu’il portera à cette demande et en lui adressant ses salutations patriotiques. Cette lettre réaffirme le rôle du Collectif comme acteur vigilant et proactif au sein du processus de transition en Haïti, attaché à une gouvernance respectueuse des principes de responsabilité et d’efficacité institutionnelle.