Le CNE dissous : Ses matériels transférés à l’Armée d’Haïti par décision gouvernementale…

Dr, Garry Conille, premier ministre interimaire, au centre, enchemise blanche, president une reunion...

PORT-AU-PRINCE, mardi 3 septembre 2024– Le Centre National des Équipements (CNE), une institution autrefois cruciale pour le développement des infrastructures en Haïti, a officiellement été dissous par une décision du gouvernement. Les matériels du CNE, incluant des bulldozers, camions et autres équipements lourds, seront désormais transférés à l’Armée d’Haïti. Cette mesure, entérinée par un décret signé lors d’un Conseil des ministres, s’inscrit dans un contexte de réorganisation des ressources étatiques, visant à optimiser leur utilisation au service de la population.

Le CNE a été créé pour soutenir les efforts de reconstruction et de développement d’Haïti, particulièrement après les catastrophes naturelles. Cependant, au fil des ans, l’institution a été gravement minée par des scandales de corruption. Des rapports de l’Unité de Lutte contre la Corruption (ULCC) ont révélé que des équipements du CNE ont été utilisés à des fins personnelles par des officiels, détournant ainsi ces ressources publiques de leur objectif initial.

Ces malversations ont conduit à la mise en accusation de plusieurs hauts responsables politiques. L’ULCC a également identifié des irrégularités majeures dans la gestion des fonds alloués au CNE, contribuant à sa chute inexorable   .

Dans le cadre de ce transfert, le gouvernement a assuré que le personnel du CNE ne perdra pas son emploi. “Les employés seront réévalués et pourraient être intégrés soit à l’armée, soit à d’autres institutions publiques en fonction de leurs compétences et de leurs aspirations. De plus, tous les équipements transférés seront dotés de dispositifs GPS pour garantir leur traçabilité et une gestion transparente, évitant ainsi les détournements qui ont marqué le passé du CNE,” déclare Garry Conille sur son compte X (ancien Twitter).