Port-au-Prince, mercredi 14 août 2024 – Le mardi 13 août 2024, le conseil présidentiel haïtien a annoncé qu’il n’enverrait pas de représentants à l’investiture du président Luis Abinader, invoquant la fermeture des vols commerciaux entre Haïti et la République dominicaine. Roberto Álvarez, le ministre des Affaires étrangères dominicain, a répondu en affirmant qu’il n’existe “aucun obstacle” à la participation des autorités haïtiennes à cette cérémonie.
Dominique Dupuy, la ministre des Affaires étrangères haïtien, a pris position en réaction à ces déclarations. Lors d’une interview avec une station de radio haïtienne, elle a souligné que l’ouverture de l’espace aérien entre les deux pays ne devrait pas être limitée aux vols diplomatiques, mais accessible “à tous les citoyens, sans exception.” Elle a fermement insisté sur le fait que les autorités haïtiennes ne devraient pas jouir de privilèges auxquels la population haïtienne n’a pas accès.
Dupuy a également exprimé que la réouverture de la frontière entre Haïti et la République dominicaine ne devrait pas faire l’objet de négociations, mais être traitée de manière équitable et inclusive.
Álvarez a également regretté que l’absence des dirigeants haïtiens prive les deux pays d’une occasion de relancer le dialogue, particulièrement pour aborder les tensions autour du détournement des eaux de la rivière Massacre par Haïti.