Port-au-Prince, mercredi 11 août 2021- Le CEP contesté retient la date du 7 novembre 2021 pour la tenue des élections présidentielles, législatives et le ‘‘référendum’’ sur une nouvelle constitution voulu par l’ancien président Jovenel Moïse, assassiné le 7 juillet dernier.
Le CEP qui a modifié son calendrier pour la énième fois, a transmis dans une correspondance au premier ministre de facto Ariel Henry, le calendrier électoral remanié. Ces élections qui étaient prévues pour le 26 septembre 2021, ont déjà été reportées au moins à trois (3) reprises.
Le premier tour des élections présidentielles, législatives et le référendum auront lieu le dimanche 7 novembre 2021, selon cette correspondance de Guylande Mésadieu demandant à M. Henry de ‘‘convoquer le peuple en ses comices’’ au moins trente (30) jours avant la tenue du scrutin.
Aucun texte constitutionnel ne prévoit qu’un premier ministre, même légitime, puisse convoquer le peuple se ses comices.
Selon le calendrier électoral modifié, les résultats définitifs des élections présidentielles et législatives seront publiés, respectivement, le 31 janvier et le 11 février 2022.