L’ancien conseiller religieux du président Trump a quitté son poste après que l’abus a été rendu public dans un rapport de Wartburg Watch.
Dallas, Texas mercredi 19 juin 2024 – Un pasteur d’une mégachurch du Texas a démissionné une semaine après avoir admis avoir molesté une jeune fille pendant quatre ans dans les années 1980.
Robert Morris, qui a fondé l’église Gateway dans la région métropolitaine de Dallas-Fort Worth en 1999 et qui en était le pasteur principal depuis lors, a démissionné plus tôt cette semaine. Un communiqué du conseil des anciens de l’église, publié mardi, a indiqué que l’église avait engagé un cabinet d’avocats pour mener une enquête indépendante sur les abus, selon le New York Times. Les agressions présumées ont été rendues publiques pour la première fois dans un rapport publié la semaine dernière par Wartburg Watch, un site qui se concentre sur la dénonciation des histoires d’abus au sein de la foi chrétienne. Morris, âgé de 62 ans, n’a pas été inculpé pénalement.
Gateway Church, une mégachurch chrétienne non confessionnelle à Southlake, au Texas, est considérée par certains comme la plus grande église de ce genre aux États-Unis, avec une fréquentation moyenne d’environ 100 000 paroissiens par semaine. Morris a servi de conseiller religieux à des politiciens, dont le gouverneur du Texas Greg Abbott et l’ancien président Donald Trump.
Dans une déclaration au Christian Post publiée plus tôt cette semaine, Morris a admis avoir molesté la jeune fille, qui avait 12 ans lorsque les abus ont commencé. Le comportement a eu lieu à plusieurs reprises entre 1982 et 1987, lorsque “cette situation a été mise en lumière, et qu’elle a été confessée et repentie”, a-t-il confirmé. “C’était des baisers et des attouchements, mais pas de rapports sexuels, mais c’était mal”, a déclaré Morris dans le communiqué, ajoutant qu’il était retourné au ministère après deux ans de conseil avec la bénédiction du père de la victime. La victime, Cindy Clemishire, a nié que son père ait donné à Morris sa bénédiction pour retourner au service religieux. Elle a également contesté les affirmations de l’église selon lesquelles elle ne connaissait pas l’étendue des abus, disant dans un communiqué qu’elle avait contacté l’église pour la première fois avec son histoire en 2005, selon le Dallas Morning News.
Dans une note interne publiée après le rapport initial de Wartburg Watch et obtenue par DMN, l’église a déclaré que Morris avait été “ouvert et franc au sujet d’un échec moral qu’il avait eu il y a plus de 35 ans”. L’église a également déclaré que le pasteur avait suivi un “processus de restauration” de deux ans qui était “étroitement administré” par les anciens de l’église Shady Grove à Grand Prairie, qui est ensuite devenue le campus de Grand Prairie de Gateway. Dans la nouvelle déclaration publiée mardi, les anciens de l’église ont déclaré qu’ils “n’avaient pas tous les faits” concernant les abus de Morris sur Clemishire.
“Malheureusement, avant le 14 juin, les anciens n’avaient pas tous les faits sur la relation inappropriée entre Morris et la victime, y compris son âge à l’époque et la durée des abus”, a indiqué le communiqué. “La compréhension antérieure des anciens était que la relation extraconjugale de Morris, dont il avait parlé de nombreuses fois au cours de son ministère, était avec ‘une jeune femme’ et non pas un abus sur une enfant de 12 ans. Bien que cela se soit produit de nombreuses années avant la création de Gateway, en tant que dirigeants de l’église, nous regrettons de ne pas avoir eu les informations que nous avons maintenant.”
Selon Clemishire, qui a maintenant 54 ans, elle a rencontré Morris pour la première fois en 1981 lors d’un réveil de jeunes à Tulsa, Oklahoma, alors que le ministre travaillait comme évangéliste itinérant. Sa famille et celle de Morris, y compris sa femme et son fils, sont devenues amies, faisant souvent des voyages ensemble. Les abus ont commencé le soir de Noël 1982, lorsque Clemishire avait 12 ans et que Morris séjournait chez ses parents.
Clemishire a raconté à Wartburg Watch que Morris lui avait demandé de visiter sa chambre, où il l’a molestée en touchant ses seins et ses parties intimes. Il lui a également dit de ne le dire à personne, sinon cela “ruinerait tout”. Clemishire a déclaré que les abus ont continué plusieurs fois jusqu’en 1987. Elle a dit qu’après avoir eu 16 ans, Morris essayait souvent d’avoir des rapports sexuels avec elle. Les abus ont cessé lorsque Clemishire s’est confiée à un ami, qui l’a encouragée à en parler à ses parents.
Clemishire a déclaré qu’elle avait parlé à plusieurs reprises des abus et qu’elle avait engagé un avocat en 2005 pour poursuivre Morris en justice pour les frais de thérapie. L’avocat de Morris, a-t-elle dit, a insinué que les abus étaient la faute de Clemishire et lui a demandé de signer un accord de non-divulgation. Elle a refusé.
Clemishire a déclaré au Christian Post que bien qu’elle ait pardonné à Morris, elle pense toujours qu’il devrait faire face à des répercussions. “Je ne pense pas qu’il aurait jamais dû être autorisé à être dans le ministère”, a déclaré Clemishire. “Nous ne permettrions jamais à quelqu’un d’enseigner dans une école… de travailler dans une garderie ou d’être médecin si quelqu’un avait fait ces choses. Et j’ai beaucoup de mal à croire que je suis la seule.”
Pendant ce temps, Morris a été retiré de la page du personnel de direction de Gateway Church. Son fils, le pasteur principal associé James Morris, est maintenant le seul membre du personnel répertorié sous “direction senior”.
Cet article de Brittanie Shey a été publié initialement sur: CHRON