PORT-AU-PRINCE, samedi 15 avril 2023– Le centre d’analyse en recherche en droits de l’homme (CARDH, estime que ‘‘la désignation d’un Expert indépendant pour Haïti est importante, mais garantir le respect et la jouissance des droits de l’homme incombe à l’État et à la coopération internationale.’’
Le Conseil des droits de l’homme (CDH) a désigné mercredi 12 avril l’avocat américain William O’Neill à titre d’expert indépendant des droits de l’homme en Haïti.
Selon le CARDH, ‘‘la nomination d’un Expert pour un pays signifie, en général, que la situation des droits de l’homme y est préoccupante. L’Expert est un spotlight, prisme à travers lequel le Conseil observe la situation des droits de l’homme dans un pays. Pour nommer un Expert, il faut le consentement de l’État en question.’’
Plusieurs experts indépendants des droits de l’hommes se sont déjà succédé en Haïti. Le premier a été désigné en 1995. Il s’agit de Adama Dieng.
Le 25 mars 2002, il a été remplacé par le magistrat français Louis Joinet. En 2008, Michel Forst, de nationalité française remplaçait ce dernier. En 2013 Gustavo Gallón succédait à Forst.
Cependant, avec l’arrivée au pouvoir de Jovenel Moïse en 2017, le mandat de Gustavo Gallón n’a pas été renouvelé.
Dans de nombreux rapports, les organisations de défense des droits humains ont souligné que les droits humains ont été violés systématiquement.
Pres d’une vingtaine de massacres causant au moins un millier de morts, ont été perpétrés en Haïti depuis 2018 selon le RNDDH. Les auteurs de ces carnages courent encore les rues impunément.