Le CARDH appelle à nouveau à la nomination d’un nouveau juge d’instruction sur le dossier de l’assassinat de Jovenel Moïse…

Jovenel Moise, ancien president d'Haiti

PORT-AU-PRINCE, mercredi 8 mars 2023– Le centre d’analyse et de recherche en droits de l’homme (CARDH) souligne a l’attention du doyen du tribunal civil de Port-au-Prince, Lucien Chavannes que le délai accordé par la loi au juge Walter Wesser Voltaire pour instruire le dossier de l’assassinat du président Jovenel Moïse était arrivé à terme depuis le 30 août 2022 conformément à l’article 7 de la loi du 26 juillet 1979 sur l’appel pénal.

Dans une correspondance à l’administrateur du tribunal de designer un nouveau juge pour poursuivre l’instruction de l’affaire, en remplacement du magistrat Voltaire.

L’organisation rappelle que le 31 août 2022, le juge Walter Wesser Voltaire a pris une ordonnance affirmant la fin de son mandat pour instruire l’affaire.

Le CARDH estime que rien ne justifie que ce magistrat continue d’instruire cette affaire.

Le CARDH dit compter sur ‘‘le sérieux, l’intégrité et la compétence du doyen pour faire avancer la cause du droit, dans un contexte où la Justice fait face à de sérieux problèmes affectant son fonctionnement, notamment, l’incompétence, la corruption et la politisation.’’

Vingt mois se sont déjà écoulés depuis que Jovenel Moïse a été sauvagement assassiné dans l’intimité de sa résidence dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021, à Pèlerin 5.

A date, aucun procès ne s’est toujours tenu. Cependant plus d’une trentaine de personnes sont incarcérées en Haïti et onze (11) aux Etats-Unis. Elles ont été inculpées formellement dans le cadre du meurtre de l’ex-président.