Le Canada sanctionne Jocelerme Privert et S’alimenter Succa pour implication présumée dans le financement des gangs criminels…

Jocelerme Privert, ancien president provisoire d'Haiti...

PORT-AU-PRINCE, jeudi 16 février 2023-L’ancien président provisoire haïtien Jocelerme Privert  et l’homme d’affaires Salim Succa ont été sanctionnés par le Canada, a annoncé jeudi le premier ministre canadien Justin Trudeau.

Les deux hommes dont les noms sont ajoutés à une liste de personnes sanctionnées par le Canada, sont accusés d’utiliser leur influence et leurs ressources pour aider les gangs haïtiens armés et d’alimenter  l’instabilité et l’insécurité en Haïti.

 

 Trudeau a annoncé les sanctions au moment où il s’adressait au 44e sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté des Caraïbes (CARICOM), tenu à Nassau ( Bahamas).

Il a noté qu’à ce jour que  son gouvernement a déjà imposé des sanctions ciblées qualifiées de  “robustes” contre 15 personnes accusées d’aider des gangs en Haïti.

 

Trudeau a annoncé que dans les prochains jours, son pays livrera également des véhicules blindés supplémentaires à Haïti que le gouvernement Haitien a deja achetés.

Il a souligné que son pays continue de «renforcer les capacités de la police haïtienne pour maîtriser les gangs armés et tenir ceux qui les soutiennent responsables», mais s’est abstenu de proposer de faire ce que les États-Unis lui demandent: conduire des troupes internationales en Haïti .

 

« Nous devons travailler sur des solutions durables qui rétabliront l’ordre et la sécurité et permettront d’acheminer l’aide essentielle à ceux qui en ont un besoin urgent et de créer les conditions d’élections libres et équitables afin que le peuple haïtien puisse vivre dans un environnement stable et démocratique », a déclaré Trudeau.

Il a également annoncé une aide de 10 millions de dollars canadiens au Bureau international des migrations des Nations Unies pour renforcer la protection des femmes et des enfants haïtiens le long de la frontière entre Haïti et la République dominicaine. Ottawa investira également 12,3 millions de dollars canadiens supplémentaires dans l’aide humanitaire.

 

«En collaboration avec la CARICOM, le Canada et ses partenaires internationaux peuvent aider les Haïtiens à mettre fin à la crise et à bâtir un avenir meilleur et plus prometteur pour leur pays», a-t-il déclaré .

“Cependant, nous savons que les éléments criminels deviennent de plus en plus sophistiqués dans la région et un soutien accru est nécessaire pour arrêter le flux de drogues illicites, d’armes et de trafic d’êtres humains.”

 

Trudeau a ajouté que le Canada fournira également 1,8 million de dollars supplémentaires pour cibler le trafic de drogue et renforcer la sécurité frontalière et maritime dans les Caraïbes.