Le Canada et les États-Unis livrent des véhicules blindés à la police nationale d’Haïti…

Un véhicule blindé de police...

PORT-AU-PRINCE, dimanche 16 octobre 2022– Le Canada a livré samedi quatre des nouveaux véhicules blindés commandés depuis plusieurs mois par le gouvernement pour la Police nationale d’Haïti.

La livraison de ces équipements, l’une des plus médiatisées de l’histoire d’Haïti, a été coordonnée conjointement par les Etats-Unis et le Canada, deux pays pressentis pour coordonner également la nouvelle intervention militaire internationale en Haïti demandée par la coalition au pouvoir.

Ces quatre véhicules font partie d’un lot de 18 que le gouvernement haïtien a commandés auprès d’une entreprise basée au Canada.

Cependant, pour des raisons toujours non expliquées par les gouvernements canadien et haiitien, la livraison des équipement tant attendus en Haïti pour faire face aux gangs armés qui assiégement la capitale haïtienne, dit-on, a été largement retarde.

Comme s’il s’agissait d’un don, les gouvernements canadien et américain ont annoncé l’évènement à grand renfort de déclaration, relayée largement dans la presse nationale et internationale.

Dans une déclaration conjointe, ils ont annoncé : « Aujourd’hui, des avions militaires américains et canadiens sont arrivés à Port-au-Prince, en Haïti, pour transférer du matériel de sécurité vital acheté par le gouvernement haïtien, y compris des véhicules tactiques et blindés, et des fournitures au directeur général de la Police nationale d’Haïti (PNH). La livraison de l’équipement faisait partie d’une opération conjointe impliquant des aéronefs de l’US Air Force et de l’Aviation royale canadienne ».

Selon la déclaration, ‘‘cet équipement aidera la PNH dans sa lutte contre les acteurs criminels qui fomentent la violence et perturbent le flux d’aide humanitaire indispensable, entravant les efforts visant à stopper la propagation du choléra.’’

« Les États-Unis et le Canada restent déterminés à soutenir le travail de la PNH pour protéger et servir le peuple haïtien. En coordination avec des partenaires internationaux, nos gouvernements travaillent avec des partenaires haïtiens pour renforcer la capacité d’Haïti à former des policiers supplémentaires et à améliorer les opérations d’application de la loi », poursuit la déclaration conjointe des Etats-Unis et du Canada.

‘‘Les États-Unis et le Canada félicitent la communauté internationale d’avoir mobilisé de nouveaux engagements pour répondre aux besoins les plus urgents d’Haïti, et nous exhortons les partenaires internationaux à respecter ces engagements’’, selon le texte.

« Nous encourageons les pays partenaires à contribuer au Fonds commun des Nations Unies pour rétablir la paix et la sécurité citoyenne pour le peuple haïtien. De concert avec le gouvernement d’Haïti, les États-Unis et le Canada affirment l’importance de travailler ensemble pour soutenir le rétablissement de la sécurité en Haïti », conclut cette déclaration conjointe.

Après plus d’un mois, des gangs du G-9 de Jimmy Cherizier alias Barbecue, continuent de bloquer la distribution de carburant depuis le principal terminal pétrolier du pays, Varreux, à Cité Soleil.

Les bandits qui opèrent en toute impunité, continuent de se livrer à des enlèvements contre rançon, à des attaques contre d’autres ports, des commissariats de police entre autres.

Ces équipements arrivent au pays au moment où un projet de résolution en vue d’une intervention militaire internationale en Haïti, est à l’étude au conseil de sécurité des Nations-Unies.