NASSAU, vendredi 17 février 2023- Le Premier ministre canadien Justin Trudeau, qui était l’invité spécial de la 44e réunion régulière des chefs de gouvernement de la CARICOM, qui se déroule à New Providence, s’est engagé jeudi à déployer des navires de la Marine royale canadienne en Haïti pour faire face aux troubles politiques et sociaux.
« Nous avons fourni un soutien direct pour renforcer la Police nationale d’Haïti afin qu’Haïti dispose des outils et du soutien nécessaires pour résoudre cette situation, y compris le déploiement d’avions de surveillance et d’équipements et de véhicules de sécurité stratégiques vitaux et la livraison supplémentaire de véhicules dans les prochains jours », a déclaré Trudeau.
« Aujourd’hui, j’annonce que le Canada déploiera également les navires de la Marine royale canadienne pour effectuer des opérations de surveillance, recueillir des renseignements et maintenir une présence maritime au large des côtes haïtiennes au cours des prochaines semaines. »
Il a déclaré que les navires canadiens ne seront pas là pour intercepter les migrants, mais seront utilisés pour aider la Police nationale haïtienne dans ses efforts pour contrôler l’activité des gangs.
“Nous avons vu dans le passé que la présence de navires de la Garde côtière alliés a considérablement dissuadé les gangs d’utiliser les voies navigables comme une sphère d’influence supplémentaire pour eux”, a déclaré Trudeau.
“Ils seront là pour soutenir la Police nationale d’Haïti.”
Il a ajouté : « Les conversations que nous avons eues autour de la table avec les dirigeants des Caraïbes ont porté sur la manière dont nous pouvons renforcer et légitimer davantage et permettre à la police d’assurer la sécurité des personnes.
« La réalité dans cette situation est qu’il s’agit d’une horrible tragédie aux proportions extraordinaires, mais ce que nous avons vu, c’est que cela se produit malgré toute la meilleure volonté et l’engagement des Canadiens et des gens du monde entier au cours des trois dernières décennies.
« Nous ne pouvons pas faire la même chose et espérer un résultat différent. C’est pourquoi tout ce que nous faisons maintenant doit être axé sur la responsabilisation des dirigeants haïtiens pour qu’ils fassent partie de la solution et se concentrent sur des solutions qui sont conduites par le peuple haïtien lui-même.
Trudeau a déclaré qu’il espère que le résultat de la réunion de la CARICOM sera un plus grand soutien à Haïti et un engagement des partenaires régionaux.
“C’est une situation qui nous obligera tous à intervenir, mais le faire de manière, comme je l’ai dit, maintient autant que possible la fourniture de ces solutions et la création de la stabilité pour le peuple haïtien entre les mains des Haïtiens eux-mêmes. ”
Il a ajouté que le Canada essaie d’aider Haïti au coude à coude.
La crise politique, économique et de sécurité nationale en Haïti fait partie des points importants de la réunion de la CARICOM, qui se termine aujourd’hui.
Trudeau a déclaré que le bilan des souffrances humaines en Haïti lui pesait lourdement.
« Le Canada, comme vous, est très préoccupé par les troubles et l’instabilité en Haïti. En ce moment, Haïti est confronté à la violence incessante des gangs, aux troubles politiques et à la corruption », a-t-il déclaré.
« Des groupes armés commettent des meurtres, des viols et d’autres violences sexistes, enlèvent des innocents et recrutent des enfants pour terroriser et subjuguer les gens.
Trudeau a poursuivi : «Le moment est venu de se rassembler pour faire face à la gravité de cette situation.
«En tant que voisins, et pour le Canada en tant que partenaire avec des décennies d’histoire et de soutien au peuple haïtien, nous devons travailler sur des solutions durables qui rétabliront l’ordre et la sécurité, permettront à l’aide essentielle d’affluer vers ceux qui en ont un besoin urgent et créer les conditions d’élections libres et équitables afin que le peuple haïtien puisse vivre dans une société stable et démocratique.
Trudeau a également annoncé 10 millions de dollars pour soutenir l’Organisation internationale pour les migrations afin de renforcer la protection et la résilience des femmes et des enfants haïtiens.
Le Canada fournira 12,3 millions de dollars supplémentaires d’aide humanitaire.
«En collaboration avec la CARICOM, le Canada et ses partenaires internationaux peuvent aider les Haïtiens à mettre fin à la crise et à bâtir un avenir meilleur et plus prometteur pour leur pays», a déclaré Trudeau.
Les Bahamas ont été parmi les nations régionales les plus touchées par la crise haïtienne avec un grand nombre de migrants sans papiers affluant dans ses eaux territoriales sur des navires en état de naviguer.
Le mois dernier, le ministre de l’Immigration, Keith Bell, a déclaré que les Bahamas avaient enregistré le plus grand nombre de rapatriements de migrants illégaux “depuis très, très longtemps” en 2022, la grande majorité d’entre eux étant des Haïtiens.
Lors de l’ouverture de la réunion de la CARICOM mercredi soir, le Premier ministre bahamien Philip Davis, président de la CARICOM, a noté que les Bahamas sont sous une grande pression et que de nombreux autres pays de la région sont également fortement touchés.
“Nous en bénéficierons tous si Haïti redevient un État pleinement opérationnel”, a déclaré Davis.
« Nous devrions apprendre des échecs des efforts passés pour aider, plutôt que d’utiliser ces déceptions comme excuse pour l’inaction.
“Je prie pour que nous puissions nous mettre d’accord sur une série de mesures concrètes pour aider à avancer vers une solution pour le peuple haïtien et la région dans son ensemble.”