OTTAWA, vendredi 15 décembre 2023 – Le ministre de l’Immigration du Canada, Marc Miller, a révélé jeudi que le pays prépare un «large programme» visant à régulariser une partie significative des centaines de milliers de personnes vivant et travaillant illégalement sur son territoire. Dans une interview accordée au quotidien anglophone Globe and Mail, M. Miller a annoncé son intention de présenter un plan détaillé au printemps.
Le ministre a souligné que le débat sur la régularisation des individus présents dans le pays, qu’il estime devoir devenir Canadiens, n’est pas unanime. « Nous devons avoir une plus grande discussion à ce sujet en tant que pays », a-t-il ajouté.
Selon les estimations de M. Miller, entre 300 000 et 600 000 personnes vivent de manière irrégulière au Canada depuis souvent plusieurs années, risquant une expulsion à tout moment. Le nouveau programme de régularisation engloberait également ceux qui sont entrés légalement dans le pays en tant que travailleurs temporaires ou étudiants internationaux et qui sont restés après l’expiration de leur visa, comme le rapporte le Globe and Mail.
Ces derniers mois, le gouvernement canadien a intensifié ses rencontres avec les associations de défense des sans-papiers et les organismes sociaux afin de mettre en place ce qui pourrait être le programme de régularisation le plus important de l’histoire du pays.
Le Canada, qui compte actuellement 40 millions d’habitants, a enregistré une croissance démographique record en 2022 en raison de l’afflux d’immigrants. Ottawa a déjà annoncé son intention d’accueillir 500 000 immigrants par an d’ici à 2025. Le programme de régularisation s’inscrit dans le cadre de cette approche globale en matière d’immigration et vise à résoudre la situation complexe des sans-papiers vivant dans le pays.